Lycée
Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Officiel
Ressources
Séquences
Elèves

Séquences pour le lycée

(Si les puces de cette page n'apparaissent pas, appuyez sur la touche F5 ou sur le bouton "actualiser")

bullet

Programme de Première

bulletÉcriture d'invention : "A l’occasion de la manifestation culturelle du Printemps des poètes, les organisateurs vous confient la rédaction d’un discours dans lequel vous défendez votre goût pour la lecture (et peut-être pour l’écriture) de la poésie, dans une société où elle n’est pas particulièrement à l’honneur." (J. Gysin)
bulletEntraînement au commentaire littéraire de "Et la mer et l'amour" de Pierre de Marbeuf (21/09/03) (Mme Galera et J. Gysin)
bulletDescriptif de Première L du Lycée Félix Eboué (09/06/03)
bulletExemples de questions pour l'oral de l'EAF
bulletSéquence sur l'histoire littéraire (Pierre Pilard)

 

bullet

Contrôles de lecture

bulletLe Supplément au voyage de Bougainville de Diderot (21/09/03)
bulletLe Hussard sur le toit de Jean Giono (Mme Sylvia Galera)
bulletGerminal d'Émile Zola (Mme Sylvia Galera
bulletLa Peau de chagrin de Balzac (Mme Sylvia Galera)
bulletLe Rouge et le noir de Stendhal (Mme Sylvia Galera)
bulletMadame Bovary de Flaubert (Mme Sylvia Galera)
bulletL'Île des esclaves de Marivaux (J. Gysin)
bulletL'Ecole des femmes de Molière (J. Gysin)
bulletAntigone d'Anouilh (J. Gysin)
bulletLa Bête humaine d'Émile Zola (J. Gysin)

 

bullet

QCM

La Rue Case-Nègres, Joseph Zobel (Voir Lectures en archipel - Littérature des Antilles au cours de français en lycée - de Michelle Delaporte, CRDP de Rouen)
Le Colonel Chabert, H. de Balzac, 20 questions, (J. Gysin)
Un Coeur simple, G. Flaubert, 20 questions, (J. Gysin)
Pluie et vent sur Télumée Miracle, S. Schwartz-Bart (J. Gysin)
Le Chant du Monde, J. Giono (J. Gysin)
La Voie royale, A. Malraux (J. Gysin)
bullet

Groupements de textes et séquences

Seconde
bulletAtelier sur le baroque, suivi d'un questionnaire (Jean-Baptiste Lepetz)
bulletLe registre fantastique (J. Gysin)
bulletAspects du portrait : éloge ou blâme (J. Gysin)

Première
bulletL'approche réaliste du réel (J. Gysin)

 

bullet

Étude d'œuvres intégrales

bulletSéquence sur les livres I à IV des Confessions de J.-J. Rousseau [81 Ko au format Word 7, auto-extractible] (J. Gysin)

 

bulletContrôles et évaluations
bullet

Première

bulletCommentaire du monologue de Lise (L'Illusion comique de Corneille). (J. Gysin)
bulletDissertation sur le théâtre :Dans quelle mesure, selon vous, peut-on apprécier une pièce de théâtre que l'on n'a pas vu représenter ? (J. Gysin)
bulletCommentaire littéraire du "Joujou du pauvre" de Baudelaire, Spleen de Paris. (Mme Galera)
bulletSujets de dissertation sur la poésie.
bulletSujets de dissertation sur le théâtre.
bulletBac blanc (1ère STI) : "L'art du comédien" (textes de Shakespeare et de Diderot). Sujet fourni par Christian Vigué, professeur de lettres au Lycée Léon-Gontran Damas.

 

bullet

Seconde

bulletDes travaux d'écriture variés extraits des livrets d'évaluation à l'entrée en seconde  ou des fascicules d'Aide à l'évaluation.(une douzaine de sujets au format Word 7 (33 Ko auto-extractible)

 

bullet

Outils divers

bullet

Formulaire pour descriptif de l'EAF (21/03/04)

bullet

Formulaire pour descriptif de l'EAF au format zip (21/03/04)

bullet

Évaluer

bullet

Évaluer

bullet

Fiche-contrat pour le commentaire (01/10/02)

bullet

Fiche-contrat pour la dissertation (01/10/02)

bullet

Fiche-contrat pour l'écriture d'invention (01/10/02)

bullet

Fiche pour construire une lecture méthodique

bullet

 "Tartuffe et l'ordinateur", l'informatique comme approche d'une oeuvre intégrale au lycée. Mémoire professionnel PLC2 de Mme C. Combe-Celik (1996-1997) (Télécharger le document)

bulletFiche méthodologique pour se préparer à la lecture d'une oeuvre intégrale (Utiliser des objectifs de référence en classe de Seconde, MEN)
bulletUne séquence sur l'évaluation [31 Ko, Word 7, autoextractible] (3 heures). En petits groupes, les élèves sont amenés à juger les productions de leurs camarades. Les auteurs doivent défendre leurs devoirs. Travail à la fois de négociation et d'argumentation permettant de mieux comprendre notation et corrigés. (Alain Pasty) [57 Ko au format Word 7]
bulletStéphane Fontaine propose des documents au format .PDF sur le site de lettres.net.
Il s'agit de fiches-contrat et de fiches de présentation ou de conseils méthodologiques sur les exercices du bac. Les nouveaux sujets du bac rendent en partie caducs ces fiches. On a cependant fait le choix de les laisser car elles peuvent servir de modèle pour l'élaboration de nouveaux outils.
Présentation du sujet I (étude du texte argumentatif)
Conseils pour résumer un texte
Fiche-contrat pour le sujet I (le texte argumentatif)
Présentation du sujet II (le commentaire littéraire) L, ES, S
Présentation du sujet II (le commentaire littéraire) 2 STT
Comment trouver des idées ?
Conseils méthodologiques pour le sujet III (dissertation)
Fiche contrat pour l'oral
La consultation de ces documents est d'un intérêt certain. On pourra juger tel ou tel point contestable. Le nivellement des différents items d'évaluation de la dissertation dans la fiche-contrat, par exemple, amène à mettre sur le même plan "la correction du registre de langue et la précision du vocabulaire" et "l'intérêt littéraire de la problématique". Mais l'aspect positif de la démarche c'est d'amener l'élève à mieux réaliser l'ampleur de la tâche qui l'attend, tout en rendant moins arbitraire à ses yeux les critères d'évaluation. En même temps, il a en quelque sorte pour les prochains devoirs, un bilan de ses acquis et des points à renforcer.

[Pour lire certains de ces documents, le logiciel gratuit Acrobat est indispensable.]

                                                       

 


Dernière modification le 14/09/2006
interlettres@ac-guyane.fr