Questionnaire sur le baroque
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Atelier de recherche : Le baroque (Seconde) - Janvier 2002

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Module " Lexicologie "

Document concerné : doc. 1

Questions :

  1. Caractérisez les documents.
  2. Présentez les documents sous la forme d'un tableau à six entrées : pays d'origine du mot, forme étrangère, traduction littérale, date de première apparition en français, premier sens en français, sens ultérieurs. 
  3. Sur quel domaine portent ces trois mots ? 
  4. Servent-ils à porter un jugement positif ou négatif ? Cela évolue-t-il selon les périodes ?
  5. Quels sont les points communs entre Grotesque et Baroque ? 
  6. Quelle relation logique peut-on remarquer entre Baroque et Classique ? En vous aidant du dictionnaire, classez les termes suivants en deux séries distinctes que vous présenterez sous la forme d'un tableau à deux entrées (baroque / classique) : 
    précarité - emphase - euphémisme - bienséance - change - vraisemblance - débauche - hasard - équilibre - sobriété - outrance - surface - règles - profusion - unité - régularité - passage - vanité - contraintes - excès - contingence - fixité - exubérance - miroitement - chimère - mobilité - mesure - vertige
  7. Pourquoi vous a-t-on fait travailler sur ces trois mots ?

Vous présenterez le résultat de vos recherches en respectant l'ordre suivant : 1723456 (2 et 6 sont présentés au tableau).

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Module " Étude d'un autoportrait "

Document concerné : doc. 2

Questions :

  1. A quel objet le peintre a-t-il dû avoir recours pour réaliser son " autoportrait " ? Quelles sont les conséquences de l'utilisation d'un tel objet pour la représentation ? Cet objet est-il présent dans le tableau ?
  2. Si l'on s'amuse à comparer le tableau du Parmesan avec le tableau de J. Gumpp étudié en module, quelles différences remarque-t-on ?
  3. A quoi sont dues les déformations que l'on observe sur la toile ?
  4. Peut-on dire que Le Parmesan a été fidèle à la réalité en peignant sa toile ? Pourquoi le tableau a-t-il cette forme arrondie ?
  5. A quel procédé peut-on appliquer le terme de " mise en abyme " dans ce tableau ?
  6. En quoi l'ensemble des phénomènes observés permettent-ils de rattacher ce tableau à l'esthétique baroque ? Aidez-vous des textes théoriques figurant sur les documents mis à votre disposition.

Vous présenterez le résultat de vos recherches en respectant l'ordre des questions.

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Module " Contexte historique du baroque "

Document concerné : doc. 9

Questions :

  1. Quel espace géographique est concerné par le courant baroque ? Justifiez.
  2. A quel problème de l'Église le Baroque est-il censé répondre ? Justifiez.
  3. En quoi le baroque peut-il permettre de résoudre le problème en question ? Justifiez.
  4. Pendant quels règnes le courant baroque se déploie-t-il en France ?
  5. En quoi l'évolution politique en France au XVIIème siècle permet-elle d'expliquer le développement du courant baroque et sa disparition ?

Vous présenterez le résultat de vos recherches en respectant l'ordre suivant : 12345 (4 peut faire l'objet d'une frise au tableau).

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Module " les conditions de la représentation baroque "

Documents concernés : doc. 3 ; doc. 4 ; doc. 5

Questions :

Questions d'analyse

I] Les moyens techniques dont dispose un metteur en scène en 1630

  1. Décrivez brièvement une salle de théâtre française des années 1630. Où se situent les spectateurs ? Où sont les acteurs ? Pourquoi cette séparation ?
  2. Quelles sont les possibilités offertes au metteur en scène pour les " effets spéciaux " ?
  3. Quelle est la règle de construction qui préside à l'élaboration du dessin des décors ? Quel est l'objectif visé ? Où faut-il se trouver pour que l'illusion soit totale ?

II] Les caractéristiques d'une mise en scène " baroque "

  1. Quel rôle jouent les nombreux changements de décors dans une pièce baroque ?
  2. A partir des documents iconographiques dont vous disposez, le spectateur parvient-il toujours à croire à la réalité du décor qu'il voit sur scène, selon la place qu'il occupe dans la salle ? Pourquoi ? Quel rapprochement pouvez-vous faire avec un phénomène optique connu à l'époque ?
  3. Que penser du "plan incliné" sur lequel évoluent les comédiens ? Évoluent-ils dans un décor " réaliste " sur scène ?

Questions de synthèse

I] Quelles sont les scènes où la machinerie (changements mécaniques des décors, apparition d'un personnage venu du ciel ou sortant de terre) et l'éclairage vous paraissent les plus utiles pour la création des " effets spéciaux " de L'Illusion comique ?

II] Quels sont les choix de mise en scène qui peuvent contribuer à faire de L'Illusion comique une pièce " baroque " ?

Vous présenterez le résultat de vos recherches en respectant l'ordre des questions.

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Module " Étude d'une gravure "

Documents concernés : doc. 7 ; doc. 8

Questions :

En vous aidant du texte d'analyse (document 8), vous direz quels aspects de l'esthétique baroque sont illustrés par la gravure Allégorie sur la mort.

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Module " Étude d'un poème "

Documents concernés : doc.6 ; doc. 8

Questions :

En vous aidant du texte d'analyse (document 8), vous direz quels aspects de l'esthétique baroque sont illustrés par le poème de Jean-Baptiste Chassignet..

 

 


Dernière modification le 14/09/2006
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