EAF oral
Précédente Accueil Remonter Suivante

 

Exemples de questions pour l'oral

Les exemples de cette page s'inspire  des exemples officiels

Les questions possibles

Questions portant sur l'ensemble du texte donné, mais pouvant prendre appui plus particulièrement :

bullet

Sur le titre :

bullet

En quoi le titre annonce­t­il / éclaire­t­il le texte ?

bullet

Sur un court passage, indiqué par l'examinateur :

bullet

En quoi tel passage est­il une clef possible pour la lecture du texte ?

bullet

En quoi tel vers est­il représentatif de l'ensemble du poème ?

bullet

En quoi le premier vers annonce­t­il le déroulement de l'ensemble du poème ?

bullet

En quoi l'anecdote des lignes X à Y sert­elle la démonstration ?

bullet

Sur la comparaison de deux brefs passages, indiqués par l'examinateur :

bullet

le début et la fin d'une scène théâtrale,

bullet

deux courts portraits,

bullet

un texte et quelques variantes.

bullet

Sur la recherche, par le candidat, d'une série d'extraits :

bullet

Quelles sont, dans ce texte, les formules les plus révélatrices de la thèse soutenue par l'auteur ? Justifiez votre choix.

Questions liées : 

bullet

A la composition ou à la construction du texte : 

bullet

étapes d'un dialogue théâtral et enchaînement des répliques, construction d'un portrait, composition d'un sonnet. 

bullet

Au mouvement du texte : 

bullet évolution d'un raisonnement, 
bullet progression d'une argumentation, 
bullet

développement d'une métaphore filée. 

bullet

A la visée du texte (implicite, intentions cachées, double sens) et à ses enjeux : 

bullet En quoi ce texte est­il un apologue ? 
bullet Quelles sont les valeurs morales qui sous­tendent ce texte ? 
bullet En quoi ce texte est­il une forme d'art poétique ? 
bullet En quoi tel portrait a­t­il une valeur argumentative ? 
bullet

Quel est l'enjeu de cette lettre ? 

bullet

A la réception du texte par le candidat : 

bullet Quelle réaction la lecture de ce texte suscite­t­elle en vous ? Justifiez votre réponse en prenant appui sur le texte. 
bullet

Les procédés argumentatifs employés dans ce texte vous paraissent­ils efficaces ? Pourquoi ? 

bullet

Questions amenant à étudier le texte : 

bullet

Par rapport à un genre : 

bullet Quelle relation s'établit dans ce texte entre le narrateur adulte et l'enfant qu'il a été et met en scène ? 
bullet Comment s'opère dans ce texte la mise en forme du souvenir ? 
bullet

Comment ce poème joue­t­il avec le langage ? 

bullet

Par rapport à une esthétique : 

bullet

Par quels aspects ce texte se rattache­t­il à l'esthétique baroque ? 

bullet

Par rapport à un registre ou à l'articulation de plusieurs registres : 

bullet Quels sont les éléments susceptibles de susciter le rire dans ce texte, et quelle forme de rire ? 
bullet

Ce texte vous paraît­il devoir susciter le rire ou l'émotion ? 

bullet

Avec un intérêt particulier accordé : 

bullet

A l'utilisation du genre ou du registre : 

bullet Comment l'auteur tire­t­il parti du genre épistolaire pour mettre en valeur l'anecdote racontée ? 
bullet Quel traitement particulier l'auteur fait­il subir dans ce texte au genre et dans quel but ? 
bullet

Dans quelle mesure cette lettre vous paraît­elle devoir être considérée ­ ou non ­ comme une oeuvre littéraire ? 

bullet

Aux écarts entre le code, la norme et le texte : 

bullet En quoi ce texte échappe­t­il au genre épistolaire ? 
bullet Quel est l'effet produit par la construction particulière de ce sonnet ? 

Exemples de questions portant sur des oeuvres ou des textes particuliers

 

 


Dernière modification le 14/09/2006
interlettres@ac-guyane.fr