descriptif de première L
Précédente Accueil Remonter Suivante

 

Intitulé : 

Étude d'un genre littéraire : la poésie

bullet Objet d'étude
bullet Perspectives et orientations principales (problématique retenue)
bullet La poésie : réflexion sur la production et la singularité des textes
bullet Formes fixes et formes libres

Oeuvre intégrale

Auteur, titre

Lecture analytique :

Serge Patient : Guyane pour tout dire

Tous les textes ont été étudiés.

    Thèmes retenus :
Le parcours initiatique
La ville et ses contrastes
Revendication de la race
Le mirage européen
Le refus de l'assimilation

Groupement de textes

Villon, Ballade des pendus
Du Bellay, Les Regrets, sonnet 25
Ronsard, Sonnets pour Hélène, II, 49
Hérédia, Les Trophées, "La Dogaresse"
V. Hugo, Les Contemplations, Livre I, "Aurore"
Activités proposées à la classe en prolongement
Lecture cursive de Le Nègre du Gouverneur de Serge Patient
Rencontre avec Monsieur Patient

 

 

Intitulé : 

Les valeurs humanistes

bullet Objet d'étude
bullet Perspectives et orientations principales (problématique retenue)
bullet Un mouvement littéraire et culturel français et européens, du XVIème siècle au XVIIème siècle : l'humanisme
bullet Quel est le regard porté sur l'homme ?

Oeuvre intégrale

Auteur, titre

Lecture analytique :

Rabelais, Gargantua (en principe les élèves ont eu un texte avec adaptation en français moderne)

 

   Extraits

Les extraits qui ont fait l'objet d'une étude plus précise sont joints en photocopies :
"Prologue"
Ch. 21 : L'étude de Gargantua selon les règles de ses précepteurs sophistes (depuis : "il employait donc son temps de telle sorte...")
Ch. 23 : Comment Gargantua fut éduqué par Ponocrates selon une méthode telle qu'il ne perdait par une heure de la journée depuis : "Ensuite, il le soumit à un rythme de travail tel qu'il ne perdait pas une heure de la journée" jusqu'à : "ils vérifiaient les lois astronomiques."
Ch. 25 : Comment entre les fouaciers de Lerné et les gens du pays de Gargantua survint la grande querelle qui entraîna de grandes guerres
Ch. 28 : Comment Picrochole prit d'assaut la Roche-Clermault. Le regret et la réticence de Grandgousier à entreprendre une guerre.
Ch. 57 : Comment était réglé le mode de vie des Thélémites

 

bullet Thèmes retenus : le rire, l'éducation, la religion, la guerre.

Groupement de textes

Érasme, Éloge de la folie, Hachette, Des textes à l'œuvre, p. 70
Thomas More, L'Utopie, Hachette, p. 73
Montaigne, Essais, I, 26, "Instruire, c'est former le jugement" (photocopie).

 

 

Intitulé : 

Biographie et autobiographie

bullet Objet d'étude
bullet Perspectives et orientations principales (problématique retenue)
bullet Le biographique, étude des effets sur le destinataire. Le pacte autobiographique.
bullet Quels sont les enjeux de l'autobiographie ?

Oeuvre intégrale

Auteur, titre

Lecture analytique :

Albert Cohen, Le Livre de ma mère

La vérification de lecture a été faite sous la forme de réponse à la question suivante : "En nous parlant de sa mère, qu'est-ce que Cohen nous raconte sur lui ?"

   Extraits

Incipit 
Ch. 7, p. 51 à 53
Ch. 13, p. 107 à 110
Ch. 30 et 31

Groupement de textes

Plutarque, Vies parallèles
Chateaubriand, Vie de Rancé
J.-J. Rousseau, Les Confessions
Yasmina Khadra, L'écrivain, (photocopie)
Activités proposées à la classe en prolongement
Rencontre avec Mohammed Moulesshoul (alias Yasmina Khadra). Les élèves sont invités à lire L'Écrivain.

 

 

Intitulé : 

Penser l'homme dans le monde

bullet Objet d'étude
bullet Perspectives et orientations principales (problématique retenue)
bullet Convaincre, persuader, délibérer : formes et fonctions du dialogue, de l'essai et de l'apologue
bullet Étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire
bullet Quelles stratégies argumentatives pour quelles idées défendues ?

Oeuvre intégrale

Auteur, titre

Lecture analytique :

Amin Maalouf : Les Identités meurtrières

   Extraits

Mon identité, mes appartenances : ch. 1, p. 15 à 17
Quand la modernité vient de chez l'autre : ch1, p. 57 à 59

Groupement de textes

L'apologue aux 17ème et 18ème siècles : 

La Fontaine, Fables, "Les Animaux malades de la peste"
Fontenelle, Histoire des oracles
Voltaire, Candide
Voltaire, Petite digression
Textes complémentaires ayant fait l'objet d'un devoir : Le dialogue : 
Montesquieu Lettres persanes, Lettre XL, VI 
Voltaire, Lettres philosophiques, Lettre I, "Sur les Quakers"
Diderot, Entretien d'un philosophe avec la Maréchale de ***

 

 

Intitulé : 

De la correspondance privée à  la littérature

bullet Objet d'étude
bullet Perspectives et orientations principales (problématique retenue)
bullet L'épistolaire
bullet Étude des genres et des registres
bullet Effets sur le destinataire

Oeuvre intégrale

Auteur, titre

Lecture cursive :

Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses
    Les extraits qui ont fait l'objet d'une étude plus précise sont joints en photocopies :
Lettre 105
Lettres 141 et 48
Lettres 21 et 22
Lettres 125 et 126

Groupement de textes

Madame de Sévigné, Correspondance, Lettre 186, du 22 juillet 1671, à Coulanges
Diderot, Lettres à Sophie Volland, lettre du 15 octobre 1759
Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI
Activités proposées en complément
Projection du film de S. Freiss Les Liaisons dangereuses

 

 

Intitulé : 

Le théâtre et sa représentation

bullet Objet d'étude
bullet Perspectives et orientations principales (problématique retenue)
bullet Formes et langage
bullet Un genre spécifique : la tragédie
bullet Étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire

Oeuvre intégrale

Auteur, titre

Lecture analytique :

Racine : Phèdre
   Extraits Les extraits qui ont fait l'objet d'une étude plus précise sont joints en photocopies :
Acte I, scène 1
I, 3 et plus particulièrement la tirade de Phèdre v. 269 à 316
II, 5 (aveux de Phèdre à Hippolyte, 634 à 662 ; 670 à 710
III, 1 (v. 709 à 812)
IV, 6, le récit de Théramène

Thèmes retenus : les registres, la passion, la jalousie, le rôle des confidents, la culpabilité, la beauté des vers.

Activités proposées à la classe 

Textes complémentaires

Lire une comédie  de Molière,  Tartuffe ou Don Juan

Corpus d'un devoir sur le théâtre :

Tartuffe, acte III, s. 5
Le Prince travesti, Marivaux, acte II, s. 2
Six Personnages en quête d'auteur, Pirandello

 

 


Dernière modification le 14/09/2006
interlettres@ac-guyane.fr