Intitulé : |
Étude d'un genre littéraire : la
poésie
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| Objet d'étude |
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| Perspectives et orientations
principales (problématique retenue) |
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| La poésie : réflexion sur la
production et la singularité des textes |
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| Formes fixes et formes libres |
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Oeuvre intégrale |
Auteur, titre |
Lecture analytique :
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Serge
Patient : Guyane pour tout dire |
Tous les textes ont été étudiés. |
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Thèmes retenus :
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Le
parcours initiatique |
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La
ville et ses contrastes |
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Revendication
de la race |
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Le
mirage européen |
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Le
refus de l'assimilation |
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Groupement de textes |
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Villon,
Ballade des pendus |
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Du
Bellay, Les Regrets, sonnet 25 |
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Ronsard,
Sonnets pour Hélène, II, 49 |
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Hérédia,
Les Trophées, "La Dogaresse" |
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V.
Hugo, Les Contemplations, Livre I,
"Aurore" |
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Activités proposées à la
classe en prolongement |
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Lecture
cursive de Le Nègre du Gouverneur de
Serge Patient |
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Rencontre
avec Monsieur Patient |
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Intitulé : |
Les valeurs humanistes
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| Objet d'étude |
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| Perspectives et orientations
principales (problématique retenue) |
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| Un mouvement littéraire et culturel
français et européens, du XVIème siècle au XVIIème siècle : l'humanisme |
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| Quel est le regard porté sur l'homme
? |
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Oeuvre intégrale |
Auteur, titre |
Lecture analytique :
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Rabelais,
Gargantua (en principe les élèves ont eu un texte
avec adaptation en français moderne) |
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Extraits |
Les extraits qui ont fait
l'objet d'une étude plus précise sont joints en photocopies :
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"Prologue" |
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Ch.
21 : L'étude de Gargantua selon les règles de ses précepteurs
sophistes (depuis : "il employait donc son temps de telle
sorte...") |
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Ch.
23 : Comment Gargantua fut éduqué par Ponocrates selon une
méthode telle qu'il ne perdait par une heure de la journée
depuis : "Ensuite, il le soumit à un rythme de travail tel
qu'il ne perdait pas une heure de la journée" jusqu'à :
"ils vérifiaient les lois astronomiques." |
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Ch.
25 : Comment entre les fouaciers de Lerné et les gens du pays de
Gargantua survint la grande querelle qui entraîna de grandes
guerres |
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Ch.
28 : Comment Picrochole prit d'assaut la Roche-Clermault. Le
regret et la réticence de Grandgousier à entreprendre une
guerre. |
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Ch.
57 : Comment était réglé le mode de vie des Thélémites |
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| Thèmes retenus : le rire,
l'éducation, la religion, la guerre. |
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Groupement de textes |
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Érasme,
Éloge de la folie,
Hachette, Des textes à l'œuvre, p. 70 |
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Thomas
More, L'Utopie, Hachette, p. 73 |
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Montaigne,
Essais, I, 26,
"Instruire, c'est former le jugement" (photocopie). |
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Intitulé : |
Biographie et autobiographie
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| Objet d'étude |
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| Perspectives et orientations
principales (problématique retenue) |
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| Le biographique, étude des effets sur
le destinataire. Le pacte autobiographique. |
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| Quels sont les enjeux de
l'autobiographie ? |
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Oeuvre intégrale |
Auteur, titre |
Lecture analytique :
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Albert
Cohen, Le Livre de ma mère |
La vérification de lecture a été faite
sous la forme de réponse à la question suivante : "En nous
parlant de sa mère, qu'est-ce que Cohen nous raconte sur lui ?" |
Extraits |
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Incipit |
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Ch.
7, p. 51 à 53 |
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Ch.
13, p. 107 à 110 |
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Ch.
30 et 31 |
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Groupement de textes |
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Plutarque,
Vies parallèles |
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Chateaubriand,
Vie de Rancé |
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J.-J.
Rousseau, Les Confessions |
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Yasmina
Khadra, L'écrivain, (photocopie) |
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Activités proposées à la
classe en prolongement |
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Rencontre
avec Mohammed Moulesshoul (alias Yasmina Khadra). Les élèves
sont invités à lire L'Écrivain. |
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Intitulé : |
Penser l'homme dans le monde
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| Objet d'étude |
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| Perspectives et orientations
principales (problématique retenue) |
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| Convaincre, persuader, délibérer :
formes et fonctions du dialogue, de l'essai et de l'apologue |
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| Étude de l'argumentation et des
effets sur le destinataire |
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| Quelles stratégies argumentatives
pour quelles idées défendues ? |
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Oeuvre intégrale |
Auteur, titre |
Lecture analytique :
|
Amin
Maalouf : Les Identités meurtrières |
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Extraits |
|
Mon
identité, mes appartenances :
ch. 1, p. 15 à 17 |
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Quand
la modernité vient de chez l'autre : ch1, p. 57 à 59 |
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Groupement de textes |
L'apologue aux
17ème et 18ème siècles :
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La
Fontaine, Fables,
"Les Animaux malades de la peste" |
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Fontenelle,
Histoire des oracles |
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Voltaire,
Candide |
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Voltaire,
Petite digression |
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Textes complémentaires ayant
fait l'objet d'un devoir : |
Le dialogue
:
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Montesquieu
Lettres persanes, Lettre XL, VI |
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Voltaire,
Lettres philosophiques, Lettre I, "Sur les
Quakers" |
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Diderot,
Entretien d'un philosophe avec la Maréchale de *** |
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Intitulé : |
Le théâtre et sa représentation
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| Objet d'étude |
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| Perspectives et orientations
principales (problématique retenue) |
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| Formes et langage |
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| Un genre spécifique : la tragédie |
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| Étude de l'argumentation et des
effets sur le destinataire |
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Oeuvre intégrale |
Auteur, titre |
Lecture analytique :
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Racine
: Phèdre |
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Extraits |
Les extraits qui ont fait
l'objet d'une étude plus précise sont joints en photocopies :
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Acte
I, scène 1 |
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I,
3 et plus particulièrement la tirade de Phèdre v. 269 à 316 |
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II,
5 (aveux de Phèdre à Hippolyte, 634 à 662 ; 670 à 710 |
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III,
1 (v. 709 à 812) |
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IV,
6, le récit de Théramène |
Thèmes retenus : les registres, la
passion, la jalousie, le rôle des confidents, la culpabilité, la
beauté des vers. |
Activités proposées à la
classe
Textes complémentaires |
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Lire
une comédie de Molière, Tartuffe ou Don
Juan |
Corpus d'un devoir sur le théâtre :
|
Tartuffe,
acte III, s. 5 |
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Le
Prince travesti, Marivaux, acte II, s.
2 |
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Six
Personnages en quête d'auteur, Pirandello |
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