QCM
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Pluie et vent sur Télumée Miracle de S. Schwarz-Bart

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Le Colonel Chabert d’Honoré de Balzac

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Un Cœur simple de G. Flaubert

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Le Chant du Monde de J. Giono

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La Voie royale d'A. Malraux

Les QCM présentés ici ont été conçus comme des moyens rapides de vérification qu'un livre a bien été lu en préalable à son étude proprement dite. Il est possible d'aider les élèves à s'y préparer. D'une manière générale, on pourra les inviter à être sensibles à : 1) La composition ; 2) L'espace et le temps ; 3) Les personnages et leur caractérisation ; 4) La genèse et la réception de l'œuvre. Tout dépend bien sûr des points sur lesquels on veut faire porter l'accent lors du travail en classe.
Pour créer des QCM, il est possible de s'aider d'études déjà réalisées. Celles de la collection  "Parcours de lecture" de Bertrand-Lacoste peuvent, à cet égard, s'avérer précieuses. (voir aussi fiche méthodologique)

Ce type de contrôle n'a pas bonne presse. Son intérêt est certes "limité pour favoriser le goût de lire ou l'autonomie de la lecture, qui reste l'objectif fondamental de l'enseignement en français avec l'écriture et l'oral". Maniés avec doigté et ne se substituant en aucun cas aux exercices écrits qui permettent de vérifier la validité de l'interprétation personnelle d'une oeuvre, ils permettent, selon moi, d'entretenir ce "stress" qui, allié à "une bonne écoute et des exigences" permet de faire de tout élève un bon élève, comme le déclarait l'ancien proviseur du lycée Henri IV. Certains, dont je fais partie, ne sont en effet pas loin de penser que le "rendement" des cours de français s'améliorerait si chaque séance s'accompagnait d'une forme de vérification des connaissances et des aptitudes.

 

 

Pluie et vent sur Télumée Miracle de S. Schwarz-Bart   Bart

(L'ouvrage de Michelle Delaporte contient aussi un QCM en 40 questions)
1. Le livre est composé de :
a. cinq parties ;
b. trois parties ;
c. quatre parties ;
d. deux parties ;
e. une partie.

2. Le découpage du livre :
a. chaque chapitre a un titre ;
b. chaque partie et chaque chapitre ont un titre ;
c. seules les trois parties ont un titre ;
d. il n’y a de titre ni aux chapitres ni aux parties ;
e. le découpage en parties est justifié logiquement par le titre de chacune d’elles.

3. L’action se déroule :
a. à La Martinique ;
b. en Guyane ;
c. à La Guadeloupe ;
d. en Afrique ;
e. à la Jamaïque.

4. La première partie se déroule approximativement pendant :
a. deux ans ;
b. dix ans ;
c. quelques mois ;
d. plusieurs générations ;
e. cinq ans.

5. " Reine sans nom " est le surnom de :
a. l’héroïne ;
b. la mère de l’héroïne ;
c. la grand-mère de l’héroïne ;
d. la sœur de l’héroïne;
e. la meilleure amie de l’héroïne.

6. " Man Cia " est le nom de :
a. une vieille femme quelque peu sorcière ;
b. un animal domestique ;
c. une voisine ;
d. une parente ;
e. un fétiche.

7. La mère de Télumée est :
a. une brave femme qui élève dignement ses enfants ;
b. avant tout une épouse courageuse ;
c. une prostituée ;
d. une alcoolique qui abandonne ses enfants pour suivre un homme ;
e. une prostituée et une alcoolique.

8. Fond-Zombi est :
a. une commune ;
b. un lieu-dit ;
c. le lieu où habite Télumée ;
d. un endroit maudit ;
e. le lieu où l’héroïne a été accidentée.

9. Mme Desaragne est :
a. une dame patronnesse ;
b. une maîtresse d’école ;
c. la patronne pour un temps de Télumée ;
d. une Blanche qui cherche à nuire à Télumée ;
e. l’épouse de M. Desaragne, personnage sympathique de l’histoire.

10. Le premier homme dans la vie de Télumée s’appelle :
a. Eddy ;
b. Elie ;
c. Ebonie ;
d. Teddy ;
e. Julien.

11. Celui-ci fait de l’existence de Télumée un enfer à la suite :
a. d’une mauvaise saison qui a découragé tout le monde ;
b. d’un accident qui l’a aigri ;
c. de la rencontre d’une autre femme ;
d. de mauvaises fréquentations ;
e. de la fatalité.

12. Laetitia joue un rôle comme :
a. rivale ;
b. voisine ;
c. petite fille ;
d. amie ;
e. parente .

13. Un de ces noms n’est pas celui d’un personnage du livre :
a. Minerve ;
b. Ismène ;
c. Olympe ;
d. Célimène ;
e. Tavie.

14. L’essentiel de l’histoire du livre est constitué par :
a. la vie des habitants d’un bourg ;
b. les heurs et malheurs d’une communauté villageoise ;
c. la saga d’une famille ;
d. la vie d’une femme ;
e. le récit de la décomposition d’un couple.

15. Le roman fait une large place à :
a. la religion chrétienne ;
b. aux superstitions et à la magie ;
c. à la sexualité ;
d. à l’amour platonique ;
e. au mépris.

16.Amboise meurt :
a. tué par une balle de fusil ;
b. emporté par la maladie ;
c. écrasé par un arbre ;
d. ébouillanté ;
e. lors d’une bagarre.

17. Le personnage de Télumée apparaît :
a. gai et insouciant ;
b. marqué par un malheur incomparable ;
c. résigné mais serein ;
d. désabusé et mélancolique ;
e. amer.

18. Le livre donne surtout plusieurs exemples de :
a. hommes intrépides ;
b. séductrices irrésistibles ;
c. enfants malicieux ;
d. mères indignes ;
e. vieilles femmes courageuses.

19. Le style du livre est :
a. banal ;
b. courant ;
c. sublime ;
d. populaire ;
e. original.

20. Pluie et vent sur Télumée Miracle est :
a. un roman historique qui décrit la vie au début du siècle ;
b. un roman de mœurs ;
c. un roman sentimental ;
d. un livre plein de pitié pour la souffrance humaine ;
e. un livre de révolte et de ressentiment.

Corrigé (Pluie et vent sur Télumée Miracle, S. Schwarz-Bart)
1 : d; : 2 :e ; 3 : c ; 4 : d ; 5 : c ; : 6 : a ; 7 : d ; 8 :c ; 9 : c ; 10 : b ; 11 : a ; 12 : a ; 13 : d ; 14 : d ; 15 : b ; 16 : d ; 17 :c ; 18 : e; 19 : e ; 20 :d.

Le Colonel Chabert d’Honoré de Balzac    Balzac   

1. " Le colonel Chabert " aurait pu s’appeler (Éliminer l’intrus) :
a. La Transaction ;
b. La Comtesse a deux maris ;
c. De l’Hôpital à l’hospice ;
d. Scène de la vie parisienne ;
e. Mémoires d’un fou.

2. Un des noms suivants n’est pas un nom de personnage de l’histoire :
a. Derville ;
b. Groslay ;
c. Delbecq ;
d. Rosine ;
e. Godeschal.

3. Un " avoué " est :
a. un notaire ;
b. un avocat ;
c. un procureur ;
d. un greffier ;
e. un juge.

4. Un " Néophyte " (p.22, Ed. Pocket) est :
a. une personne qui a récemment adopté une doctrine ;
b. une personne ignorante ;
c. une personne nouvellement promue ;
d. un voyageur récemment arrivé ;
e. une plante nouvellement plantée.

5. Un " carrick " est :
a. une redingote ;
b. un chapeau ;
c. un genre de Tilbury ;
d. une sorte de gilet ;
e. une veste longue et cintrée.

6. La " chicane " (1ère page) désigne dans le récit :
a. un passage en zig-zag qu’on est obligé d’emprunter ;
b. des gens qui s’occupent de procédure ;
c. une dispute ;
d. un différend;
e. un désaccord.

7. Le Colonel Chabert a été blessé grièvement :
a. au bras ;
b. à la face ;
c. à la tête ;
d. à la poitrine ;
e. à la cuisse.

8. Il a été donné pour mort à la bataille :
a. d’Eylau ;
b. de la Moskova ;
c. de Rosbach ;
d. d’Iéna ;
e. d’Austerlitz.

9. L’action du livre se passe sous :
a. Napoléon ;
b. Charles X ;
c. Louis Philippe ;
d. La Restauration ;
e. les Cent jours .

10. Il a fallu à Chabert pour regagner Paris, après sa blessure, plus de :
a. six mois ;
b. deux ans et demi ;
c. cinq semaines ;
d. dix-huit mois ;
e. cinq ans.

11. La générosité de Derville se manifeste principalement par :
a. un prêt d’un peu plus de 150 F ;
b. un prêt d’environ 2500 F. ;
c. des services rendus gratuitement ;
d. de l’amitié et des paroles réconfortantes.
e. Derville ne se montre pas généreux.

12. Une de ces propositions est vraie :
a. le Comte Ferraud serait courroucé d’apprendre que le premier mari de sa femme est toujours vivant ;
b. le Comte Ferraud pourrait avoir intérêt à ce que Chabert regagne sa femme ;
c. le Comte Ferraud réagirait avec indifférence face à Chabert ;
d. le Comte Ferraud pourrait tuer Chabert ;
e. Le Comte Ferraud, parti depuis longtemps, ne donne plus signe de vie.

13. L’histoire se déroule en un petit nombre de lieux, notamment : (trouver l’intrus)
a. l’étude de l’avoué ;
b. au faubourg Saint-Marceau ;
c. rue de Varennes ;
d dans la vallée de Montmorency ;
e. à Charenton.

14. L’essentiel de l’histoire est concentré en approximativement :
a. deux mois ;
b. six mois ;
c. un an ;
d. trois ans ;
e. cinq ans.

15. L’affaire de Chabert serait difficile à plaider parce que :
a. la Comtesse est de mauvaise foi ;
b. on jugera innocente la bigamie de la comtesse et son premier mariage peut être déclaré nul ;
c. son ex-femme est retorse ;
d. le Comte est un Pair de France très puissant ;
e. les juges seront achetés.

16. Le Colonel a vexé Louis Vergniaud :
a. en admonestant un de ses enfants ;
b. en tenant des propos inconvenants devant sa femme ;
c. en ayant négligé de l’informer de ses affaires ;
d. en payant ses dettes en cachette ;
e. en se montrant trop taciturne.

17. Diriez-vous de la Comtesse qu’elle est (trouver l’intrus) :
a. égoïste ;
b. ingrate ;
c. sans cœur ;
d. avare ;
e. habile.

18. La Comtesse se prénomme :
a. Hyacinthe ;
b. Daphnée ;
c. Rosine ;
d. Louise ;
e. Chantal.

19. Delbecq devient :
a. auditeur à la Cour des comptes ;
b. avocat ;
c. l’homme de confiance du Comte ;
d. l’amant de la Comtesse ;
e. président d’un tribunal de première instance.

20. Balzac a écrit Le colonel Chabert en :
a. 1823 ;
b. 1805 ;
c. 1851 ;
d. 1832 ;
e. 1840.

Corrigé (Le Colonel Chabert de Honoré de Balzac)
1 : e ; 2 : b ; 3 : b ; 4 : a ; 5 : a ; 6 : b ; 7 : c ; 8 : a ; 9 : d ; 10 : c ; 11 : a ; 12 : b ; 13 : e ; 14 : e ; 15 : b ; 16 : d ; 17 : d ; 18 : c ; 19 : e ; 20 : d

Q. 10
Bataille d’Eylau 1807
Retour à Paris en même temps que les Cosaques 1815 = 8ans
Q. 14
février 1819
mai 1819
+ une semaine
+ 4jours
+ 6 mois
Total = un an
Fin juin 1840 : Epilogue
(Source : édition Bordas)

Un Cœur simple de G. Flaubert    Flaubert   

1. La patronne de Félicité s’appelle :
a. Mme Dupain ;
b. Mme Alain ;
c. Mme Aubain ;
d. Mme Gaudin ;
e. Mme Poulain.

2. L’action se passe principalement à :
a. Morlaix ;
b. Fécamp ;
c. Pont-L’Evêque ;
d. Honfleur ;
e. Pont-Aven.

3. ... qui se trouve en :
a. Picardie ;
b. Bretagne ;
c. Normandie ;
d. Poitou ;
e. Arcadie.

4. Félicité a commencé à travailler chez sa patronne après :
a. une maladie ;
b. un accident ;
c. la perte de ses parents ;
d. la mort de son deuxième enfant ;
e. un chagrin d’amour.

5. Les enfants de la maison s’appellent :
a. Victor et Mélanie ;
b. Jean et Lucie ;
c. Paul et Virginie ;
d. Pierre et Sylvie ;
e. Fabrice et Julie.

6. Félicité s’est montrée héroïque en une occasion, c’était :
a. lors d’un incendie ;
b. face à un chien méchant ;
c. pendant une émeute ;
d. en tuant un serpent ;
e. face à un taureau furieux.

7. L’action se déroule entre :
a. 1809 et 1859 ;
b. 1815 et 1842 ;
c. 1809 et 1867 ;
d. 1843 et 1870 ;
e. 1901 et 1912.

8. Dans le titre " cœur " contient le sens de :
a. " être " ;
b. " courage et bonté " ;
c. " amour " ;
d. aucune de ces réponses ;
e. les trois à la fois.

9. Diriez-vous que Félicité est :
a. une pauvre fille ;
b. un être simplet ;
c. un cœur généreux ;
d. quelqu’un qui n’a pas eu de chance ;
e. une femme tout simplement.

10. Diriez-vous encore que Félicité :
a. est en bas de l’échelle sociale ;
b. appartient à la classe moyenne ;
c. est pauvre entre les pauvres ;
d. appartient à la classe supérieure ;
e. est une possédante.

11. Félicité n’a pas une des qualités suivantes, laquelle :
a. économe ;
b. travailleuse ;
c. sérieuse ;
d. fidèle ;
e. affable.

12. Son physique est :
a. normal ;
b. ingrat ;
c. disgracieux ;
d. assez beau ;
e. avenant.

13. Le personnage de Félicité :
a. évolue ;
b. n’évolue pas ;
c. est inconstant ;
d. régresse ;
e. est inconsistant.

14. Un de ces personnages n’a pas bénéficié de l’affection de Félicité :
a. Théodore ;
b. Nastasie Barette ;
c. Victor ;
d. La mère Liébard ;
e. Le Père Colmiche.

15. Loulou a été donné à Félicité en réalité par :
a. M. Bourais ;
b. sa patronne ;
c. Victor ;
d. Mme de Larsonnière ;
e. un voyageur.

16. Identifiez l’intrus. A la fin de sa vie Félicité se sent accablée par :
a. la misère de son enfance ;
b. le déclin de sa santé ;
c. la déception du premier amour ;
d. le départ de son neveu ;
e. la mort de la fille de sa patronne.

17. Félicité meurt :
a. pendant un défilé militaire ;
b. un jour de foire ;
c. pendant les noces d’une personnalité locale ;
d. au moment des comices agricoles ;
e. pendant une procession religieuse.

18. Aux yeux d’un lecteur cultivé Félicité mérite-t-elle :
a. pitié ;
b. tendresse ;
c. pitié et ironie ;
d. indifférence ;
e. admiration.

19. D’une manière générale peut-on dire que les autres personnages représentent :
a. l’humanité moyenne ;
b. des médiocres ;
c. des ratés ;
d. des individualités d’une époque révolue ;
e. des héros.

20. Une de ces œuvres n’est pas de Flaubert, laquelle :
a. La légende de Saint Julien l’Hospitalier ;
b. Hérodias ;
c. Salammbô ;
d. Bouvart et Pécuchet ;
e. Pierre et Jean ;.

Corrigé (Un cœur simple de G. Flaubert)
1 : c ;2 : c ;3 : c ;4 : e ;5 : c ;6 : e ;7 : a ;8 : e ;9 : c ;10 : a ;11 : e ;12 : b ;13 : b ;14 : d ;15 : b ;16 : b ;17 : e ;18 : c ;19 : a ;20 : e

Le Chant du Monde de J. Giono   Giono 

Ce questionnaire et le suivant ont été élaborés pour être utilisés avec le logiciel Ethnos, logiciel de saisi de questionnaires et d'enquêtes. L'avantage de cette application, c'est qu'elle autorise la saisie décentralisée sur disquettes que l'on peut fusionner ensuite en un seul fichier, en vue du traitement. La notation peut être entièrement automatique si l'on a pris le soin de paramétrer un contrôle de score. L'attribution de points négatifs réduit la part du hasard dans le décompte des points.Chaque élève peut recevoir une version imprimée des questions et des ses propres réponses. Le traitement statistique permet enfin d'avoir une vision précise des acquis et des erreurs de chacun.

L'OEUVRE.

1. Diriez-vous que "Le Chant du monde" est
- Un roman psychologique.
- Un roman d'aventures.
- Un roman champêtre.
- Un roman autobiographique.
- Un roman picaresque.
- Un roman d'apprentissage.
- Un roman historique.

2. "Le Chant du monde" a été publié en
- 1898
- 1912
- 1926
- 1934
- 1945
- 1953

LES PERSONNAGES.

3. Antonio a environ
- 20 ans.
- 30 ans.
- 40 ans.
- 50 ans.

4. Antonio est surnommé
- Le bel Italien.
- Celui qui ne recule jamais.
- L'homme du fleuve.
- Trompe-la-mort.
- L'homme qui sort des feuillages.
- Bouche d'or.
- Tonio.

5. Junie est
- La belle-sœur de Matelot.
- La femme de Matelot.
- La cousine d'Antonio.
- La fille adoptive de Matelot.
- Une femme recueillie par Matelot.
- La mère de Matelot.
- Une femme rencontrée lors d'un voyage.

6. La belle-fille de Matelot s'appelle
- Antoinette.
- Yvonne.
- Charlotte.
- Raymonde.
- Lydie.
- Suzanne.
- Marceline.
- Marie.

7. Un besson est
- Un mot dialectal signifiant "fils".
- Un être qui se singularise par une anomalie.
- Un jumeau.
- Un enfant qui a été mis en nourrice avec d'autres enfants.
- Un individu légèrement bossu.

8. Le personnage décrit comme large, carré, à la peau blanche, aux cheveux rouges à la tête petite et ronde, violent, emporté, égoïste est
- Antonio
- Matelot
- Le besson
- Maudru
- Toussaint
- Médéric

9. Toussaint est
- Un détrousseur.
- Un équarrisseur.
- Un ancien naufrageur.
- Un assesseur.
- Un guérisseur.
- Un intercesseur.

10. Toussaint est aussi
- Un ami de Matelot.
- Un ami d'Antonio.
- Un individu charitable qui aide le besson.
- Le beau-frère de Matelot.
- Un homme du clan Maudru.

11. L'enfant de Clara
- A été confié à la Mère de la route.
- Est gardée par Junie.
- Est mort.
- Est handicapé.
- Est avec Clara.

12. Matelot est à la fois
- Mari, père, grand-père, beau-frère.
- Mari et père.
- Mari et beau-frère.
- Mari, père et grand-père.

13. Matelot a environ
- 75 ans.
- 65 ans.
- 55 ans.
- 45ans.

14. Le personnage principal de l'histoire est surtout
- Le besson.
- Le fleuve.
- Antonio.
- Matelot.
- Maudru.
- Gina.

15. Maudru
- Est l'ami de Toussaint.
- Le père de Danis.
- A une passion pour les taureaux.
- Est le frère de Clara.
- Le père secret de la femme aveugle.
- Le père de l'enfant de la femme aveugle.

16. Il y a deux Gina
- Vrai.
- Faux.

L'HISTOIRE.

17. A la fin du livre Antonio retourne vers l'Ile des Geais en compagnie de
- Gina et Clara.
- Seul.
- Matelot, Gina, Clara et le besson.
- Gina, Clara, le besson.
- Clara et le besson.
- Avec Clara.

18. Au cours de l'histoire, il y a au moins
- Deux morts.
- Dix morts.
- Personne ne meurt.

19. "Le Chant du monde" est essentiellement l'histoire
- D'une vengeance.
- D'une quête.
- D'une amitié.
- D'une rencontre amoureuse.
- D'une poursuite.

LE DÉCOUPAGE DU RÉCIT.

20. "Le Chant du monde" est découpé en
- 4 parties d'inégales longueurs.
- 6 parties d'inégales longueurs.
- 32 chapitres.
- 3 parties d'inégales longueurs.
- 5 parties d'inégales longueurs.
- 2 parties.

21. Le plus long chapitre et le plus court ont respectivement
- 40 pages et 8 pages.
- 25 pages et 3 pages.
- 18 pages et 6 pages.
- 30 pages et 6 pages.
- 50 pages et 10 pages.

LE TEMPS ET L'ESPACE.

22. La première partie dure
- 3 jours.
- 4 jours.
- 5 jours.
- 7 jours.
- Deux semaines.
- Une semaine.

23. La seconde partie dure
- Un hiver et un printemps.
- Un hiver, un printemps et un été.
- Un hiver.
- Un printemps.
- Un été.
- Un automne.

24. La troisième partie dure
- Moins que la première.
- Moins que la seconde.
- A peu près autant que la première.
- A peu près autant que la seconde.

25. "Le Chant du monde" se déroule probablement
- Au début du XXe siècle.
- Au XVIe siècle.
- Au milieu du XIVe siècle.
- A la fin du XVe siècle.

26. Les lieux où se déroulent l'action peuvent vraisemblablement se situer
- En Dordogne.
- Dans les Pyrénées.
- Dans le Limousin.
- Dans les Alpes.
- En Provence.
- Dans le Rouergue.
- En Auvergne.

27. Le lieu le plus important de la seconde partie est
- La Maladrerie.
- Le pays Réveillart.
- Puberclaire.
- La maison de Toussaint.
- La forge de la Vacherie.

28. Puberclaire est le lieu de
- L'amitié.
- La vengeance.
- L'amour.
- Des serments.
- Rien de tout cela.

29. Le Nord est un pays
- Où se trouve des forêts de conifères, des pâturages.
- Rude.
- Où coule le fleuve.
- Où l'habitat est groupé.
- Où l'organisation sociale est dominée par les individus ou la famille éclatée.
- Dominé par l'agriculture, l'élevage, l'artisanat.

30. Le Sud est un pays
- Plat, vallonné.
- Tempéré.
- Dominé par une forêt de feuillus.
- Doté de voies de communication, route, chemin.
- Où coule le fleuve.
- Où l'habitat est dispersé.

SYMBOLISME ET PLURALITÉ DES LECTURES.

31. Le trajet des personnages les conduit
- D'un espace négatif, le Sud, à un espace positif, le Nord. La zone intermédiaire est influencée par le Sud et le Nord.
- D'un espace négatif, le Nord à un espace positif, le Sud. La zone intermédiaire est influencée par le Sud et le Nord.
- D'un espace positif le Sud, à un espace négatif le Nord. La zone intermédiaire est influencée par le Sud et le Nord.
- Du Sud au Nord, en passant par des espaces déserts.
- D'ouest en est.

32. De retour dans le Sud, Antonio
- Retourne à ses occupations favorites.
- N'est plus le même. Il a avancé dans la connaissance du monde et de sa propre identité.
- Va mener enfin l'existence d'une vie de couple.
- Aura risqué sa vie plusieurs fois pour rien alors qu'il aurait pu mener une existence libre.
- Antonio ne revient pas dans le Sud.

33. Plusieurs mythes semblent sous-jacents à des degrés divers au récit de Giono
- "L'Iliade" (L'incendie de Puberclaire et la "haute silhouette noire évoquent Priam sur les murs de Troie.)
- "L’Odyssée" (à cause du retour sans cesse compromis des navigateurs.)
- "Oreste" (à cause du thème de la vengeance accomplie par le besson.)
- "Mithra" (du fait de "la vieille coutume du taureau" et de ce que représente cet animal pour Maudru.)
- "Orphée" (Antonio ("Bouche d'or") est le charmeur et son voyage à Villevieille a des analogies avec les enfers.)
- "Noé" (car à la fin les espèces animales sont recensées et le radeau fait penser à l'arche salvatrice.)

JEAN GIONO.

34. Quelles sont les dates de naissance et de mort de Jean Giono ?
- 1872-1935
- 1886-1958
- 1895-1970
- 1907-1965
- 1919-1973
- 1927-1968

35. J. Giono est aussi l'auteur de
- Les Caves du Vatican.
- A l'ombre des jeunes filles en fleurs.
- La Maison de Claudine.
- Le Paysan de Paris.
- Regain.
- Le Nœud de vipères.
- Que ma joie demeure.
- Journal d'un curé de campagne.

36. Diriez-vous de Jean Giono que c'est un écrivain
- Classique.
- Romantique.
- Naturaliste.
- Réaliste.
- Surréaliste.
- Difficilement classable.
- Existentialiste.


ETUDE D'UN PASSAGE DU "CHANT DU MONDE".

Le rocher s'éclaira. Il n'y avait pas de lumière dans le ciel, seulement là-bas vers l'est une blessure violette pleine de nuages. La lumière venait de la colline. Sortie la première de la nuit, noire comme une charbonnière, elle lançait une lumière douce avec un petit gémissement, elle sautait vers le rocher, il la lançait sur des collines rondes qui, tout de suite, sortaient de la nuit avec leurs dos forestiers. L'ombre coulait entre les bosquets et les coteaux, dans les vallons, le long des talus, derrière le grillage des lisières. Un choucas cria. L'ombre portait les montagnes et les collines comme de larges îles d'un vert profond, sans reflets, noircies par la couleur de cet océan qui, d'instant en instant, se desséchait, descendait le long de leurs énormes racines de terre, découvrant des forêts, des pâtures, des labours, des fermes, descendant de plus en plus bas jusqu'à leur vaste assise contre laquelle le fleuve ondulait comme une herbe d'argent. Des vols de rousserolles(1) et de verdiers(2) se mêlèrent au-dessus des aulnes avec leurs deux cris alternés comme les cris d'un chariot qui danse dans les ornières. La nuit bleuissait. Il n'y avait plus qu'une étoile rousse. Le vent s'arrêta. Les oiseaux s'abattirent dans les arbres. Les chênaies émergèrent. Le jour coula d'un seul coup très vite sur le fleuve jusqu'au loin des eaux. Les monts s'allumèrent. Les collines soudain embrasées ouvrirent leur danse ronde autour des champs et le soleil rouge sauta dans le ciel avec un hennissement de cheval.
p. 81-82 Jean Giono, Le Chant du monde (édtion Folio).

1. Rousserolle : Passereau voisin des fauvettes et construisant près des eaux un nid suspendu.
2. Verdier : Oiseau passereau des bois et jardins, à plumage vert olive, granivore.


37. Dans cet extrait
- Une des figures de style dominante est la métonymie.
- Une des figures de style dominante est la paronomase.
- Une des figures de style dominante est le chiasme.
- Une des figures de style dominante est le rejet.
- Une des figures de style dominante est la prétérition.
- Une des figures de style dominante est la personnification.
- Une des figures de style dominante est l'hyperbole.

38. Dans cet extrait
- Ce sont les notations sonores et olfactives qui l'emportent
- Le lexique des couleurs et de la lumière est abondant.
- Le champ lexical de la violence est important.
- Les notations visuelles privilégient une vision panoramique.

39. Ce passage
- est essentiellement narratif.
- est essentiellement descriptif.
- est essentiellement explicatif.
- est essentiellement argumentatif.

40. Dans cet extrait
- Le texte progresse selon un thème linéaire.
- Le texte progresse selon un thème constant.
- Le texte progresse selon un thème éclaté.

41. D'une manière générale les phrases sont
- subordonnées.
- coordonnées.
- nominales.
- juxtaposées.
- elliptiques.

42. Les verbes sont surtout des verbes
- d'état.
- d'affirmation.
- de mouvement.
- d'existence.
- impersonnels.

43. De manière secondaire, le texte peut être considéré comme
- descriptif.
- explicatif.
- expositif.
- narratif.
- argumentatif.

44. Les indices qui le montrent sont
- les épithètes.
- les attributs.
- les adverbes.
- les temps verbaux.
- la syntaxe.

45. Le narrateur de cet extrait (tel qu'il est donné à lire ici) est
- Plutôt omniscient (focalisation 0).
- Un personnage (on peut parler de focalisation interne).
- Un personnage (mais il serait plus juste de parler de focalisation externe).

La Voie royale d'A. Malraux  Malraux

Q1 : Claude Vannec a :
- 22 ans ;
- 26 ans ;
- 30 ans ;
- 34 ans ;

Q2 : Sur le bateau, le personnage qui connaît Perken est un :
- Belge ;
- Danois ;
- Arménien ;
- Libanais ;
- Hollandais ;

Q3 : Claude a été élevé par son grand-père qui était :
- adjudicateur ;
- sculpteur ;
- armateur ;
- amateur de cirques ;
- propriétaire terrien.

Q4 : Claude Vannec n’a pour ainsi dire pas connu son père :
- vrai ;
- faux.

Q5 : Claude a été élevé dans un milieu plutôt :
- uni ;
- heureux ;
- croyant ;
- chaleureux ;
- austère ;

Q6 : Ce qui rapproche surtout Claude de Perken c'est :
- l'amour des femmes ;
- le goût pour les voyages dans les pays exotiques ;
- l'obession de la mort ;
- le désir de faire fortune rapidement ;
- une forme d'homosexualité latente.

Q7 : Tous les deux sont (trouver l’intrus) :
- courageux ;
- indépendants d'esprit ;
- solitaires ;
- courtois ;
- actifs.

Q8 : L'ambition de Perken est :
- de pouvoir s'abandonner à l'érotisme ;
- de vivre comme une sorte de nabab ;
- d'acheter des armes pour défendre son territoire ;
- de donner un sens à sa vie en accomplissant quelque chose de grand.

Q9 : Le personnage qui parle d'"exister dans un grand nombre d'hommes, et peut-être pour longtemps [...] laisser une cicatrice sur une carte" est :
- Claude Vannec ;
- Perken ;
- Grabot ;
- Ramèges ;
- Xa.

Q10 : La phrase suivante "son efficacité tenait vraisemblablement [...] à la persévérance dans l'énergie, à l'endurance, à des qualités militaires unies à un esprit large pour s'efforcer de comprendre des êtres très différents de lui" s'applique à :
- Claude ;
- Perken ;
- le vieil Arménien ;
- Grabot.

Q11 : Grabot est décrit au début comme :
- lâche ;
- sournois ;
- rusé ;
- brave ;
- intelligent.

Q12 : D'une manière générale les "indigènes" sont décrits :
- avec une sorte de sympathie ethnologique ;
- avec les préjugés quelque peu racistes de l'époque ;
- comme de bons sauvages ;
- de manière neutre.

Q13 : Albert Ramèges est :
- un passager du bateau ;
- le consul de France à Saïgon ;
- le directeur de l'Institut français ;
- le médecin spécialiste de la malaria qui apparaît vers la fin.

Q14 : Les relations de Vanec avec l'administration sont :
- plutôt bonnes ;
- de totale confiance ;
- fondée sur la méfiance ;
- faites d'une certaine forme de complicité.

Q15 : Claude par rapport à Perken est :
- un homme d'action ;
- un intellectuel ;
- un cadet qui n'est pas tout à fait à la hauteur de la situation ;
- un compagnon d'armes.

Q16 : Au boût du compte Grabot apparaît digne de :
- respect ;
- mépris ;
- pitié ;
- admiration ;
- estime.

Q17 : L'itinéraire décrit dans la première partie du roman est :
- Djibouti, Bal-el-Mandeb, Colombo, Singapour, Saïgon ;
- Djibouti, Dakar, Tombouctou, Le Ténéré, Le Hoggar ;
- Djibouti, Le Cap, Diégo Suarez, Sumatra, Bornéo ;
- Djibouti, Abadan, Bombay, Kaboul, Katmandou ;
- Djibouti, Hong-Kong, Kobé, Djakarta, Hanoï.

Q18 : Les trois autres parties du livre se déroulent :
- dans la même région ;
- dans des régions très différentes.

Q19 : La première partie dure environ :
- un peu moins d'un mois ;
- une semaine ;
- un trimestre ;
- un semestre.

Q20 : La seconde partie dure environ :
- deux semaines ;
- deux mois ;
- les repères de durée sont trop vagues pour qu'on puisse les préciser.

Q21 : Etes-vous d'accord avec cette proposition de titres pour chacune des parties : 1 - Le voyage ; 2 - Les pierres ; 3 - Grabot ; 4 - La mort de Perken :
- Vrai
- Faux.

Q22 : Dans ce roman :
- les trois dernières parties se déroulent dans la forêt ;
- seules la seconde et la troisième parties se passent en forêt ;
- la dernière partie a lieu sur le bateau du retour vers la France ;
- à la fin Claude rejoint Clara qui l'a attendu à Hanoï.

Q23 : Dans les dernières lignes du livre se trouvent ces mots :
- "Mort, mort où est ta victoire ?" ;
- "A vivre trop vieux, on risque de mourir vivant" ;
- "Adieu Claude, je t'ai bien aimé. Pense à moi quand tu seras à Paris" ;
- "Il n'y a pas... de mort... Il y a seulement... moi... moi... qui vais mourir. "

Q24 : Une des populations sauvages du livre se nomme :
- les Moï ;
- les Maori ;
- les Sonraï.
- les Thug
- les lobi

Q25 : Claude et Perken retrouvent Grabot :
- mutilé et déchu ;
- mourant ;
- Claude et Perken ne retrouvent pas Grabot.

Q26 : Perken contracte une blessure :
- au coude ;
- au flanc ;
- au genou ;
- à l’aine.

Q27 : Le docteur qui le soigne est un :
- mythomane ;
- pyromane ;
- opiomane ;
- anglomane

Q28 : Le second médecin consulté est :
- peu expérimenté ;
- un spécialiste des maladies tropicales ;
- il n’y pas de second médecin.

Q29 : les populations sauvages du livre :
- reçoivent la rançon promise ;
- sont harcelées par les troupes coloniales ;
- vont se trouver converties finalement à la civilisation.

Q30 : Le passé des personnages est évoqué principalement :
- au début, de manière chronologique ;
- sous forme de récits enchâssés dans les dialogues des personnages ;
- le passé de chacun est révélé par un tiers.

Q31 : Diriez-vous que l'une des originalités du livre c'est que :
- l'auteur joue sur les focalisations internes alternées ;
- l'auteur présente tous ses personnages vus de l'extérieur à travers leurs gestes et leurs paroles ;
- l'auteur nous fait participer aux pensées de son héros au moment des dialogues.

Q32 : Le livre de Malraux est un roman d'aventures mais c'est aussi :
- un roman d'analyse ;
- un roman psychologique ;
- un roman d'inspiration autobiographique ;
- un roman de moeurs ;
- un roman historique ;
- un récit ethnologique.

Q33 : Malraux a été influencé pour La Voix royale par :
- A. Thibaudet ;
- Henri Charrière ;
- Alexandre Dumas ;
- J. Conrad.

Q34 : A. Malraux s'est inspiré en partie :
- d'un épisode de sa vie ;
- de l'oeuvre d'un écrivain allemand du début du siècle ;
- c'est une oeuvre de pure fiction.

Q35 : Le livre a été publié en :
- 1910
- 1920
- 1930 ;
- 1940 ;
- 1950.

Q36 : Ce roman de Malraux a obtenu le prix :
- Goncourt ;
- Nobel ;
- de l'Académie française ;
- Aucun prix.

Q37 : A. Malraux est l'auteur de :
- Les Destinées sentimentales ;
- Le Dernier été de Klingsor ;
- L'Espoir ;

" Les autres animaux, furtifs et le plus souvent invisibles, venaient d’un autre univers, où les feuilles des arbres ne semblent pas collées par l’air même aux feuilles gluantes sur lesquelles marchent les chevaux ; de l’univers qui apparaissait parfois dans les furieuses trouées du soleil, dans le remous d’atomes scintillants où passaient, rapides, des ombres d’oiseaux. Les insectes, eux, vivaient de la forêt, depuis les boules noires qu’écrasaient les sabots des bœufs attelés aux charrettes et les fourmis qui gravissaient en tremblotant les troncs poreux, jusqu’aux araignées retenues par leurs pattes de sauterelles au centre de toiles de quatre mètres dont les fils recueillaient le jour qui traînait encore auprès du sol, et apparaissaient de loin sur la confusion des formes, phosphorescentes et géométriques, dans une immobilité d’éternité. Seules, sur les mouvements de mollusque de la brousse, elles fixaient des figures qu’une trouble analogie reliait aux autres insectes, aux cancrelats, aux mouches, aux bêtes sans nom dont la tête sortait de la carapace au ras des mousses, à l’écœurante virulence d’une vie de microscope. Les termitières hautes et blanchâtres, sur lesquelles les termites ne se voyaient jamais, élevaient dans la pénombre leurs pics de planètes abandonnées comme si elles eussent trouvé naissance dans la corruption de l’air, dans l’odeur de champignon, dans la présence des minuscules sangsues agglutinées sous les feuilles comme des œufs de mouches. L’unité de la forêt, maintenant, s’imposait ; depuis six jours Claude avait renoncé à séparer les êtres des formes, la vie qui bouge de la vie qui suinte ; une puissance inconnue liait aux arbres les fongosités, faisait grouiller toutes ces choses provisoires sur un sol semblable à l’écume des marais, dans ces bois fumants de commencement du monde. Quel acte humain, ici, avait un sens ? Quelle volonté conservait sa force ? Tout se ramifiait, s’amollissait, s’efforçait de s’accorder à ce monde ignoble et attirant à la fois comme le regard des idiots, et qui attaquait les nerfs avec la même puissance abjecte que ces araignées suspendues entre les branches, dont il avait eu d’abord tant de peine à détourner les yeux. "

André Malraux, La Voie royale, p. 66-67.

Q38 : Dans ce texte, Malraux :
- oppose notamment deux univers ;
- parle de l'univers des insectes ;
- parle de l'univers des insectes et de l'univers humain.

Q39 : L'auteur laisse paraître :
- son attirance pour les insectes ;
- sa fascination pour les insectes ;
- sa répulsion pour les insectes.

Q40 : Ce texte :
- est d'une bonne qualité littéraire ;
- n'est pas vraiment littéraire ;
- représente une forme de littérature désuète.

Q41 : Ce passage est marqué par une sorte de :
- lyrisme ;
- pessimisme ;
- scepticisme ;
- stoïcisme.

Q42 : Le texte est principalement :
- narratif ;
- descriptif ;
- explicatif.

Q43 : L'idée générale est que :
- la forêt tropicale est peuplée de toutes sortes d'animaux ;
- Claude n'aime pas les insectes ;
- la forêt tropicale est un biotope hostile à l'homme ;
- dans un milieu comme celui-là l'homme perd forcément les traits constitutifs de sa personnalité.

Q44 : Diriez-vous que le texte peut se décomposer en :
- deux parties ;
- trois parties ;
- quatre parties ;
- il n'est pas possible de décomposer ce passage en plusieurs parties.

Q45 : "fongosité" signifie :
- mousse ;
- qui ressemble à un champignon ou à une éponge ;
- espèce de liane ;
- chose monstrueuse ;
- renflement poilu.

Q46 : " virulence " étymologiquement a un rapport avec " virus " :
- vrai ;
- faux .


Dernière modification le 14/09/2006
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