Fiche méthodologique
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Fiche méthodologique pour lire une œuvre intégrale

Prendre des notes au brouillon pendant la lecture
bullet Quelques recommandations :
bullet ne pas trop ralentir la lecture ;
bullet utiliser des abréviations ;
bullet aérer les notes pour permettre les ajouts ;
bullet relever les références (pages, chapitres, etc.) des éléments retenus ;
bullet (Une partie de ce travail peut se faire au crayon directement sur le livre, en soulignant et en mettant des croix aux pages).
bullet Noter au fur et à mesure :
bullet le nom des personnages en laissant de l’espace entre chacun des noms afin de pouvoir signaler, au fil de la lecture, des caractéristiques (âge, situation sociale, aspect physique, traits de caractère, passé évolution, etc.) ;
bullet les indications de lieu ;
bullet les indications de temps ;
bullet les principaux événements (on appelle événement tout fait qui transforme une situation) ;
bullet la division en livres, chapitres, actes, scènes, etc.

Ce travail peut très bien se faire sous la forme d'un tableau

bullet Après la lecture, mettre ces notes en forme
bullet En tête de feuille (ou de la page du cahier de lectures), indiquer :
bullet le nom de l’auteur, le titre de l’œuvre ;
bullet le genre littéraire auquel l’œuvre appartient ;
bullet la date de première publication ;
bullet l’édition utilisée.
  1. Résumer l’histoire en une quinzaine de lignes. Rédiger au présent sans oublier les indications de lieu et de temps. l’histoire en une quinzaine de lignes. Rédiger au présent sans oublier les indications de lieu et de temps.
  2. Développer les rubriques Développer les rubriques préparées au brouillon, en faisant des choix (garder les éléments les plus importants ou les plus significatifs).
    1. Les personnages.
      bullet Dresser la liste des personnages et établir un classement (par ordre d’importance, en fonction de leurs liens familiaux, etc.)
      bullet Caractériser les principaux personnages.
    2. Les lieux.
      bullet Identifier précisément le lieu principal ou les lieux principaux de l’his-
      bullet toire (pays, région, ville, etc.).
      bullet Si les personnages se déplacent, indiquer les lieux dans lesquels ils se rendent ainsi que le motif de leur(s) déplacement(s).
    3. Le temps.
      bullet Indiquer l’époque à laquelle se déroule l’histoire, les dates des principaux événements et enfin, la durée totale de l’histoire.

     3. Ajouter des éléments personnels
         par exemple :
bullet un choix des citations, un passage apprécié ;
bullet un lexique (avec les références des pages) : mots difficiles pour lesquels on a eu recours au dictionnaire ;
bullet une documentation sur l’œuvre (conditions de rédaction, accueil reçu, etc.) ;
bullet une documentation sur l’auteur (qui est-il ? à quelle époque a-t-il vécu ? quels ont été les événements marquants de sa vie ? quels livres a-t-il écrits ?).

Pour approfondir la lecture

bullet Le résumé de l'histoire
Faire un triple résumé de l’histoire :
bullet en une quinzaine de lignes ;
bullet en une seule phrase;
bullet en un groupe nominal.
bullet L'auteur
bullet Présenter l’auteur en une brève notice mettant en évidence les événements les plus importants de sa vie et en signalant ses oeuvres essentielles.
bullet Établir des rapprochements entre l’œuvre et la vie de l’écrivain.
bullet Le titre
bullet Expliquer le titre de l’œuvre.
bullet Les personnages
bullet Étudier l’évolution d’un personnage en remplissant un tableau identique au tableau suivant.
 

Situation initiale

Situation finale

Age    
Position sociale    
Attributs physiques    
Attributs intellectuels et moraux    
 
Etablir la fiche signalétique d’un ou plusieurs personnages (nom, prénom, surnom, âge, nationalité, aspect physique, profession, famille, habillement, qualités et défauts, signes particuliers, mort).
Rédiger la biographie d’un ou plusieurs personnages.
Etudier la présence et la statut du narrateur (est-il présent dans l’histoire ? qui est-il ? quel rôle joue-t-il dans l’histoire ?)
bullet Journal de bord pour la lecture d’une O. I.

(d’après La Prise de notes efficace, Retz)

Recommandations pratiques pour noter ses impressions de lecture.

  1. Notez vos impressions spontanées (tout ce qui vient à l’esprit à la lecture du texte).
  2. Faites des liens entre ce que vous lisez et votre expérience personnelle (A quoi vous fait penser telle phrase ?)
  3. Faites des liens entre ce texte et d’autres textes.
  4. Posez-vous des questions à propos du texte.
  5. Essayez d’être d’accord avec l’auteur.
  6. Essayez de critiquer l’auteur.
  7. Notez les mots, les phrases qui vous frappent (en mal ou en bien).
  8. Identifiez le point de vue de l’auteur (Quelle est son attitude par rapport à ce qu’il dit ? Quel point de vue cherche-t-il à défendre ou à imposer ?)
  9. Exemples de formules d’amorce.

 

bullet Je commence à penser que...
bullet J’ai le sentiment que...
bullet J’aime cette manière de...
bullet Je n’arrive pas à comprendre que...
bullet Je ne peux pas croire que...
bullet C’est ici que j’ai réalisé que...
bullet Je me demande si...
bullet J’ai remarqué que...
bullet Je suis surpris par...
bullet Je pense que...
bullet Si j’étais...
bullet Je ne suis pas sûr(e) que ...

Le travail proposé semblera sans doute lourd et exigeant, mais est-il utile de souligner à quel point il est formateur, à quel point il aide l'élève à se doter de ce qui est le plus important : l'autonomie d'un vrai lecteur.


Dernière modification le 14/09/2006
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