Fiche méthodologique pour lire une
œuvre intégrale
Prendre des notes au brouillon pendant la
lecture
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| Quelques recommandations :
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| ne pas trop ralentir la lecture ; |
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| utiliser des abréviations ; |
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| aérer les notes pour permettre les
ajouts ; |
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| relever les références (pages,
chapitres, etc.) des éléments retenus ; |
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| (Une partie de ce travail peut se
faire au crayon directement sur le livre, en soulignant et en
mettant des croix aux pages). |
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| Noter au fur et à mesure
:
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| le nom des personnages en
laissant de l’espace entre chacun des noms afin de pouvoir
signaler, au fil de la lecture, des caractéristiques (âge,
situation sociale, aspect physique, traits de caractère, passé
évolution, etc.) ; |
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| les indications de lieu ; |
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| les indications de temps ; |
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| les principaux événements
(on appelle événement tout fait qui transforme une situation)
; |
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| la division en livres,
chapitres, actes, scènes, etc. |
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Ce travail peut très bien se faire sous la
forme d'un tableau
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| Après la lecture, mettre ces notes en
forme
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| En tête de feuille (ou de la page
du cahier de lectures), indiquer :
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| le nom de l’auteur, le titre
de l’œuvre ; |
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| le genre littéraire auquel l’œuvre
appartient ; |
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| la date de première publication
; |
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| l’édition utilisée. |
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- Résumer
l’histoire
en une quinzaine de lignes. Rédiger au présent sans oublier les
indications de lieu et de temps. l’histoire
en une quinzaine de lignes. Rédiger au présent sans oublier les
indications de lieu et de temps.
- Développer les rubriques
Développer les rubriques préparées au brouillon, en faisant des
choix (garder les éléments les plus importants ou les plus
significatifs).
- Les personnages.
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| Dresser la liste des personnages et établir un classement
(par ordre d’importance, en fonction de leurs liens
familiaux, etc.) |
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Caractériser les principaux personnages. |
Les lieux.
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| Identifier précisément le lieu principal ou les lieux
principaux de l’his- |
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| toire (pays, région, ville, etc.). |
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| Si les personnages se déplacent, indiquer les lieux dans
lesquels ils se rendent ainsi que le motif de leur(s)
déplacement(s). |
Le temps.
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| Indiquer l’époque à laquelle se déroule l’histoire,
les dates des principaux événements et enfin, la durée
totale de l’histoire. |
3. Ajouter des éléments
personnels
par exemple :
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| un choix des citations, un passage apprécié ; |
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| un lexique (avec les références des pages) : mots
difficiles pour lesquels on a eu recours au dictionnaire ; |
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| une documentation sur l’œuvre (conditions de rédaction,
accueil reçu, etc.) ; |
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| une documentation sur l’auteur (qui est-il ? à quelle
époque a-t-il vécu ? quels ont été les événements marquants
de sa vie ? quels livres a-t-il écrits ?). |
Pour approfondir la lecture
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| Le résumé de l'histoire
Faire un triple résumé de l’histoire :
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| en une quinzaine de lignes ; |
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| en une seule phrase; |
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| en un groupe nominal. |
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| L'auteur
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| Présenter l’auteur en une brève notice mettant en
évidence les événements les plus importants de sa vie et en
signalant ses oeuvres essentielles. |
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| Établir des rapprochements entre l’œuvre et la vie
de l’écrivain. |
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| Le titre
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| Expliquer le titre de l’œuvre. |
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| Les personnages
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| Étudier l’évolution d’un personnage en
remplissant un tableau identique au tableau suivant.
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Situation initiale |
Situation finale |
Age |
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Position
sociale |
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Attributs
physiques |
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Attributs
intellectuels et moraux |
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Etablir
la fiche signalétique d’un ou plusieurs personnages (nom,
prénom, surnom, âge, nationalité, aspect physique,
profession, famille, habillement, qualités et défauts, signes
particuliers, mort). |
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Rédiger
la biographie d’un ou plusieurs personnages. |
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Etudier
la présence et la statut du narrateur (est-il présent dans l’histoire
? qui est-il ? quel rôle joue-t-il dans l’histoire ?) |
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| Journal de bord pour la lecture d’une O. I. |
(d’après La Prise de notes efficace, Retz)
Recommandations pratiques pour noter ses impressions de lecture.
- Notez vos impressions spontanées (tout ce qui vient à l’esprit
à la lecture du texte).
- Faites des liens entre ce que vous lisez et votre expérience
personnelle (A quoi vous fait penser telle phrase ?)
- Faites des liens entre ce texte et d’autres textes.
- Posez-vous des questions à propos du texte.
- Essayez d’être d’accord avec l’auteur.
- Essayez de critiquer l’auteur.
- Notez les mots, les phrases qui vous frappent (en mal ou en bien).
- Identifiez le point de vue de l’auteur (Quelle est son attitude
par rapport à ce qu’il dit ? Quel point de vue cherche-t-il à défendre
ou à imposer ?)
- Exemples de formules d’amorce.
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