Construire une lecture méthodique
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Construire une lecture méthodique

Situation de l’extrait dans l'œuvre

Situer avec précision l’extrait dans la fiction et dans la narration est une nécessité. Cette activité oriente la lecture méthodique par la prise en compte des enjeux du texte. Elle permet de mesurer son importance dans le déroulement de la fiction et dans la stratégie textuelle de l’auteur. Un texte peut aussi se situer par rapport à un thème ou encore par rapport à l’évolution personnelle de l’auteur.

Identifications

Il s’agit de procéder aux diverses identifications nécessaires au guidage de la lecture.

bullet Identification aspectuelle du texte : un seul bloc, ruptures, paragraphes, particularités typographiques ?
bullet Identification du sujet du texte : qu’est-ce qui est décrit, raconté, évoqué, pensé ?... De quoi ça parle ?
bullet Identification de la situation d’énonciation : qui parle, à qui, où, quand ?...
bullet Identification typologique : type dominant, présence bien distincte ou entrelacée d’autres types (cette identification oriente les repérages dans le texte à partir de savoirs acquis sur les types de textes : les recherches d’indices et la mobilisation d’instruments d’analyse ne seront pas exactement les mêmes pour un texte à dominante narrative, descriptive, pour un dialogue, un monologue intérieur...
bullet Quel est le genre, sans se limiter à une division réduite à trois ou quatre catégories. Une comédie peut être d’intrigue, de mœurs, ce peut être aussi une farce ou même, pourquoi pas, une « farce tragique ».
bullet Identification du ton : texte lyrique, dramatique, à tonalité épique, emphatique, moqueur, sarcastique, etc.

L’organisation du texte

Mise en évidence des principes d’organisation du texte : construction chronologique d’une narration, logique dans l’enchaînement de pensées, d’événements, construction utilisant des repères spatiaux, des réseaux sémantiques ...

C’est ce que l’on appelle aussi le mouvement, la construction, la structure. Cette démarche permet de restituer la progression du texte.

(Il est impossible de n’avoir rien à dire sur un texte une fois qu’on s’est livré à ces repérages préalables. Ce questionnement systématique permet généralement de comprendre ce qui fait l’intérêt et la portée d’un texte, son originalité aussi.)

Le relevé et l’étude de quelques centres d’intérêt du texte : cette partie, centrale, équivalente au développement, est en réalité la plus importante.

Comme dans un commentaire composé, il importe de ne pas négliger la forme. L’attention portée à celle-ci montre que l’on ne confond pas le texte et son référent mais au contraire qu’on le traite comme la création d’un artiste.

Il s’agit de centrer l’étude, dans le cadre par exemple de l’interrogation le jour de l’oral du bac (10 minutes), sur quelques caractères majeurs qui peuvent être suggérés par les identifications initiales. On recherchera, en particulier, les écarts entre ce à quoi on pouvait s’attendre - étant donné le type du texte, son sujet, son système énonciatif... - et ce que le texte manifeste réellement : c’est le moyen de faire apparaître la spécificité, voire l’unicité du texte.

L’analyse des centres d’intérêt privilégiés doit être précise et reposer sur une analyse rigoureuse du texte. La lecture méthodique d’un extrait bannit les généralités sur l'œuvre, l’auteur...

Un lecteur peut être frappé à la lecture du Préambule des Confessions de J.-J. Rousseau par le ton. Il est tendu, agressif, voire aussi quelque peu emphatique. S’interroger sur les raisons de ce qui met mal à l’aise dans ces trois paragraphes constituera un programme d’étude valable. On pourra par ailleurs après avoir identifié le type du texte s’intéresser à sa progression et se demander s’il ne repose pas sur une argumentation artificielle due à la dramatisation solennelle de la troisième partie qui met en scène le jugement dernier.

Les intérêts de l’extrait (conclusion)

Ils apparaissent essentiellement avec la mise en situation de l’extrait dans l'œuvre : que nous apporte la lecture de ce texte pour la connaissance de l'œuvre, en quoi peut-il enrichir ou modifier notre regard ?

Le bilan peut être l’occasion de formuler une appréciation personnelle sur la valeur du texte et, au-delà, de l'œuvre ainsi que sur l’intérêt et le plaisir que l’on a pris à sa lecture.

 

 


Dernière modification le 14/09/2006
interlettres@ac-guyane.fr