Séquence sur l'histoire littéraire
Précédente Accueil Remonter Suivante

 

Proposition de séquence par Pierre Pilard

Mise en œuvre au Lycée Félix-Éboué en première L

Séquence n°1 - Histoire littéraire

Objectifs : donner aux élèves des repères chronologiques d’histoire littéraire ; aborder les notions de genre, de registre, de mouvement littéraire et intellectuel ; donner aux élèves des éléments de méthodologie de la recherche. Tester les connaissances littéraires des élèves : sorte d’évaluation initiale.

Durée : 14 séances, pour un total de 15h30 (évaluation et correction incluses).

Séance n°1 (1h)
Vendredi 7 septembre 2001

 

 

 

Introduction : la littérature dans l’histoire
Qu’est-ce que l’histoire littéraire ?
Pourquoi faire de l’histoire littéraire ?

Travail à faire pour la séance n°3 : Qu’est-ce que l’Antiquité ? Qu’appelle-t-on « textes fondateurs » ? Donnez des exemples. Citez les noms de cinq auteurs antiques ayant pratiqué des genres différents ; précisez leurs dates et donnez les titres de deux de leurs œuvres. Travail à rédiger ; indiquez très précisément les documents que vous avez utilisés.

 

Séance n°2 (modules d’1h)
Samedi 8 septembre

 

 

 

Faire une fiche de synthèse
Définition et utilité de la fiche de synthèse.
Sources à utiliser.
Mise en pratique à partir du manuel TAO 1e : faire une fiche de synthèse à partir des pages consacrées au Moyen-âge.
Distribution finale d’un modèle de fiche de synthèse sur le Moyen-âge élaborée à partir du manuel et d’un dictionnaire.
Travail à faire pour la séance n°13 : faire une fiche de synthèse sur la littérature engagée (1).

(1) Cette fiche servira de point de départ à la séquence n°2 (consacrée à « La littérature engagée »).

Séance n°3 (1h)
Mardi 11 septembre

 

 

 

L’Antiquité
Situer les grandes périodes de l’Histoire.
Cette fiche servira de point de départ à la séquence n°2 (consacrée à « La littérature engagée »).

Littérature grecque : œuvres, auteurs, genres et registres évoqués.
Littérature latine : même travail.
Travail à faire pour la séance n°4 : lire les textes d’Érasme et de Montaigne dans le TAO 1e et définir le vocabulaire inconnu. À partir de cette séance, il est convenu avec les élèves que tout auteur abordé en classe doit faire l’objet d’une fiche biographique en cinq points visant à préparer le QROC final.

Séance n°4 (2h)
Mercredi 12 septembre

 

 

 

 

L’Humanisme
Lecture de deux textes de Montaigne et d’un d’Érasme : repérage des sujets abordés par l’auteur, de la place des auteurs antiques, des qualités humaines et des valeurs exaltées.
Analyse rapide d’esquisses de Michel-Ange présentées dans le manuel : repérage des sujets.
Synthèse sur l’Humanisme à partir des activités menées.
Travail à faire pour la séance n°5 : chercher l’étymologie et le sens du terme « baroque » ; lire des extraits de Calderon et de Shakespeare proposés par le TAO 1e et définir le vocabulaire inconnu. Chercher le nom d’auteurs baroques. À partir de cette séance, il est convenu avec les élèves que tout mouvement littéraire abordé doit faire l’objet d’une fiche de synthèse visant à préparer le QROC final.

Séance n°5 (1h)
Jeudi 13 septembre

 

 

Le Baroque
« Baroque » : un terme aux contours flous.
Deux exemples de théâtre baroque : Shakespeare et Calderon ; repérage des éléments constitutifs du Baroque.
Travail à faire pour la séance n°8 : commenter la photographie d’une mise en scène de La vie est un songe par Savary, et en repérer les éléments baroques (travail à rédiger).

 

Séance n°6 (1h)
Vendredi 14 septembre

 

 

Le Classicisme
Cours de type magistral sur le Classicisme (liens entre esthétique et éthique, l’imitation, l’analyse de l’âme humaine, opposition avec le Baroque).
Lecture par le professeur d’un extrait d’Antoine Adam, et compte rendu de lecture par les élèves.

Séance n°7 (modules d’1h)
Samedi 15 septembre

 

 

Exercices sur les genres et les mouvements littéraires proposés par l’autre manuel (MAL au lycée) des élèves ; rechercher des renseignements dans ce manuel : exploiter les chapitres consacrés aux mouvements littéraires.
Travail pour la séance n°12 : terminer les exercices sur les genres et les mouvements littéraires.

Séance n°8 (1h)
Mardi 18 septembre

 

 

Le Romantisme
Distribution d’extraits de Mme de Staël, De l’Allemagne, 2 : synthèse sur l’opposition entre Romantisme et Classicisme. Repérage des éléments constitutifs du Romantisme.
Lecture d’un extrait de Chateaubriand et analyse d’un tableau de John Martin, pour y retrouver l’expression du Romantisme.

Séance n°9 (1h)
Mercredi 19 septembre

 

 

 

Correction du travail donné à faire à l’issue de la séance n°5 : composer une réponse, composer des paragraphes, illustrer un argument à l’aide d’exemples.
Travail à faire pour le 2 octobre (2) : en deux pages, montrez que les courants et mouvements littéraires et intellectuels n’existent pas par eux-mêmes, mais sont le fruit d’une évolution, et qu’il existe entre eux des liens de filiation et de réaction.

(2). La correction de ce travail introduira, au cours de la séquence n°2, la méthodologie de la dissertation.

Séance n°9 (1h)
Mercredi 19 septembre (bis)

 

 

 

Le Réalisme et le Naturalisme
Du Romantisme au Réalisme : commentaire rapide de deux extraits de Balzac (personnages, étude sociale). Étymologie du mot « réalisme » : pourquoi parler de Réalisme pour ces deux extraits ?
Distribution de deux pages tirées du L&M du 19e s. : l’une sur Flaubert et le Réalisme, l’autre sur Zola et le Naturalisme. Déterminer les caractéristiques du Réalisme et du Naturalisme ; différences entre Réalisme et Naturalisme.
Travail pour la séance n°10 : rechercher les sens du nom « Parnasse » et du mot « symbole » dans plusieurs dictionnaires, et en faire la synthèse.

Séance n°10 (1h)
Jeudi 20 septembre

 

 

 

Le Parnasse et le Symbolisme
Le Parnasse : sens en littérature française ; examen du chapeau proposé par le TAO 1e pour un texte d’Heredia (« La Dogaresse ») : caractéristiques générales du Parnasse, et repérage dans le sonnet cité.
Le Symbolisme : en partant du sens du mot, lecture d’un texte de Mallarmé proposé en exercice par le TAO 1e (« Renouveau »).
Remarques attendues des élèves sur le lexique et la syntaxe employés par Heredia et Mallarmé.
Nouveaux repérages dans un texte de Gautier, La Morte amoureuse.
Travail à faire pour la séance n°11 : revoir l’ensemble de la séquence, fiches de synthèse incluses, et préparer au moins trois questions sur ce qui semble mal acquis ou problématique.

Séance n°11 (1h)
Vendredi 21 septembre

 

 

Bilan
2. La correction de ce travail introduira, au cours de la séquence n°2, la méthodologie de la dissertation.

Réponse aux questions des élèves, soit par d’autres élèves, soit par le professeur.

Séance n°12 (modules d’1h)
Samedi 22 septembre

 

Correction des exercices donnés à faire lors de la séance de modules précédente (séance n°7). Questionnaire oral et ludique de culture littéraire sur les mouvements, genres et auteurs abordés.
Travail à faire pour la séance n°13 : révisions en vue de l’évaluation.

Séance n°13 (1h)
Mardi 25 septembre

 

Évaluation
QROC de 80 questions.

 

Séance n°14 (30mn)
Mercredi 26 septembre

 

Correction du QROC (QROC 1, QROC 2, documents rtf)

 

 

 


Dernière modification le 14/09/2006
interlettres@ac-guyane.fr