Proposition de séquence par Pierre
Pilard
Mise en œuvre au Lycée Félix-Éboué en première
L

Séquence n°1 - Histoire littéraire
Objectifs : donner aux élèves des repères
chronologiques d’histoire littéraire ; aborder les notions de genre,
de registre, de mouvement littéraire et intellectuel ; donner aux élèves
des éléments de méthodologie de la recherche. Tester les
connaissances littéraires des élèves : sorte d’évaluation
initiale.
Durée : 14 séances, pour un total de 15h30 (évaluation et
correction incluses).

Séance n°1 (1h)
Vendredi 7 septembre 2001
|
Introduction
: la littérature dans l’histoire
Qu’est-ce que l’histoire littéraire ?
Pourquoi faire de l’histoire littéraire ?
Travail à faire pour la séance n°3 : Qu’est-ce que l’Antiquité
? Qu’appelle-t-on « textes fondateurs » ? Donnez des
exemples. Citez les noms de cinq auteurs antiques ayant pratiqué
des genres différents ; précisez leurs dates et donnez les
titres de deux de leurs œuvres. Travail à rédiger ; indiquez
très précisément les documents que vous avez utilisés.
|

Séance n°2
(modules d’1h)
Samedi 8 septembre
|
Faire une
fiche de synthèse
Définition et utilité de la fiche de synthèse.
Sources à utiliser.
Mise en pratique à partir du manuel TAO 1e : faire
une fiche de synthèse à partir des pages consacrées au Moyen-âge.
Distribution finale d’un modèle de fiche de synthèse sur le
Moyen-âge élaborée à partir du manuel et d’un
dictionnaire.
Travail à faire pour la séance n°13 : faire une fiche de
synthèse sur la littérature engagée (1).
(1) Cette fiche servira de point de départ à
la séquence n°2 (consacrée à « La littérature engagée »). |

Séance n°3 (1h)
Mardi 11 septembre
|
L’Antiquité
Situer les grandes périodes de l’Histoire.
Cette fiche servira de point de départ à la séquence n°2
(consacrée à « La littérature engagée »).
Littérature grecque : œuvres, auteurs, genres et registres évoqués.
Littérature latine : même travail.
Travail à faire pour la séance n°4 : lire les textes d’Érasme
et de Montaigne dans le TAO 1e et définir le vocabulaire
inconnu. À partir de cette séance, il est convenu avec les élèves
que tout auteur abordé en classe doit faire l’objet d’une
fiche biographique en cinq points visant à préparer le QROC
final. |

Séance n°4 (2h)
Mercredi 12 septembre
|
L’Humanisme
Lecture de deux textes de Montaigne et d’un d’Érasme : repérage
des sujets abordés par l’auteur, de la place des auteurs
antiques, des qualités humaines et des valeurs exaltées.
Analyse rapide d’esquisses de Michel-Ange présentées dans le
manuel : repérage des sujets.
Synthèse sur l’Humanisme à partir des activités menées.
Travail à faire pour la séance n°5 : chercher l’étymologie
et le sens du terme « baroque » ; lire des extraits de
Calderon et de Shakespeare proposés par le TAO 1e et définir
le vocabulaire inconnu. Chercher le nom d’auteurs baroques. À
partir de cette séance, il est convenu avec les élèves que
tout mouvement littéraire abordé doit faire l’objet d’une
fiche de synthèse visant à préparer le QROC final. |

Séance n°5 (1h)
Jeudi 13 septembre
|
Le Baroque
« Baroque » : un terme aux contours flous.
Deux exemples de théâtre baroque : Shakespeare et Calderon ;
repérage des éléments constitutifs du Baroque.
Travail à faire pour la séance n°8 : commenter la
photographie d’une mise en scène de La vie est un songe par
Savary, et en repérer les éléments baroques (travail à rédiger).
|

Séance n°6 (1h)
Vendredi 14 septembre
|
Le
Classicisme
Cours de type magistral sur le Classicisme (liens entre esthétique
et éthique, l’imitation, l’analyse de l’âme humaine,
opposition avec le Baroque).
Lecture par le professeur d’un extrait d’Antoine Adam, et
compte rendu de lecture par les élèves. |

Séance n°7 (modules d’1h)
Samedi 15 septembre
|
Exercices
sur les genres et les mouvements littéraires proposés
par l’autre manuel (MAL au lycée) des élèves ; rechercher
des renseignements dans ce manuel : exploiter les chapitres
consacrés aux mouvements littéraires.
Travail pour la séance n°12 : terminer les exercices sur les
genres et les mouvements littéraires. |

Séance n°8 (1h)
Mardi 18 septembre
|
Le
Romantisme
Distribution d’extraits de Mme de Staël, De l’Allemagne, 2
: synthèse sur l’opposition entre Romantisme et Classicisme.
Repérage des éléments constitutifs du Romantisme.
Lecture d’un extrait de Chateaubriand et analyse d’un
tableau de John Martin, pour y retrouver l’expression du
Romantisme. |

Séance n°9 (1h)
Mercredi 19 septembre
|
Correction
du travail donné à faire à l’issue de la séance n°5 :
composer une réponse, composer des paragraphes, illustrer un
argument à l’aide d’exemples.
Travail à faire pour le 2 octobre (2) : en deux pages, montrez
que les courants et mouvements littéraires et intellectuels
n’existent pas par eux-mêmes, mais sont le fruit d’une évolution,
et qu’il existe entre eux des liens de filiation et de réaction.
(2). La correction de ce travail introduira,
au cours de la séquence n°2, la méthodologie de la
dissertation. |

Séance n°9 (1h)
Mercredi 19 septembre (bis)
|
Le Réalisme
et le Naturalisme
Du Romantisme au Réalisme : commentaire rapide de deux extraits
de Balzac (personnages, étude sociale). Étymologie du mot « réalisme
» : pourquoi parler de Réalisme pour ces deux extraits ?
Distribution de deux pages tirées du L&M du 19e s. :
l’une sur Flaubert et le Réalisme, l’autre sur Zola et le
Naturalisme. Déterminer les caractéristiques du Réalisme et
du Naturalisme ; différences entre Réalisme et Naturalisme.
Travail pour la séance n°10 : rechercher les sens du nom «
Parnasse » et du mot « symbole » dans plusieurs
dictionnaires, et en faire la synthèse. |

Séance n°10 (1h)
Jeudi 20 septembre
|
Le
Parnasse et le Symbolisme
Le Parnasse : sens en littérature française ; examen du
chapeau proposé par le TAO 1e pour un texte d’Heredia (« La
Dogaresse ») : caractéristiques générales du Parnasse, et
repérage dans le sonnet cité.
Le Symbolisme : en partant du sens du mot, lecture d’un texte
de Mallarmé proposé en exercice par le TAO 1e (« Renouveau »).
Remarques attendues des élèves sur le lexique et la syntaxe
employés par Heredia et Mallarmé.
Nouveaux repérages dans un texte de Gautier, La Morte
amoureuse.
Travail à faire pour la séance n°11 : revoir l’ensemble de
la séquence, fiches de synthèse incluses, et préparer au
moins trois questions sur ce qui semble mal acquis ou problématique. |

Séance n°11 (1h)
Vendredi 21 septembre
|
Bilan
2. La correction de ce travail introduira, au cours de la séquence
n°2, la méthodologie de la dissertation.
Réponse aux questions des élèves, soit par d’autres élèves,
soit par le professeur. |

Séance n°12 (modules d’1h)
Samedi 22 septembre
|
Correction
des exercices donnés à faire lors de la séance de
modules précédente (séance n°7). Questionnaire oral et
ludique de culture littéraire sur les mouvements, genres et
auteurs abordés.
Travail à faire pour la séance n°13 : révisions en vue de
l’évaluation. |

Séance n°13 (1h)
Mardi 25 septembre
|
Évaluation
QROC de 80 questions.
|

Séance n°14 (30mn)
Mercredi 26 septembre
|
Correction du
QROC (QROC
1,
QROC
2, documents rtf) |
|
|