Les lycées ont été
abondamment pourvus à la rentrée en 2001 en brochures explicatives. La
brochure de l'an passé peut cependant encore être utile. (Mise
en oeuvre des Travaux Personnels Encadrés - Lycées - rentrée 2000).
Le modèle de Carnet
de bord utilisé au Lycée Léon-Gontran Damas en Première
L. (Le carnet est adapté aux séances de TPE pour l'anée en cours).
Il représente huit pages dans la version Word.
En ce qui concerne les TPE en Terminale L
des précisions importantes ont été données dans le BO N° 24 du 14
juin 2001.
Attention,
les liens de cette page n'ont pas été vérifiés depuis un certain
temps. Merci de signaler au Webmestre ceux qui pourraient
être hors d'usage.
Extrait de la conférence
de M. Alain Boissinot, prononcée à Blois
On peut trouver sur le site du
Café pédagogique un dossier spécial consacré aux TPE : "Faut-il
oser les TPE en terminale ?")
Texte de la brochure
adressée aux lycées (Juin 2000)
Une compilation rapide à partir de quelques messages
de la liste de diffusion " TPE-TICE " devrait
permettre de constituer un viatique de base pour les professeurs ayant
du mal à se lancer dans l'aventure.
Rappel de la note de service parue au BOEN n°9 du 2
mars 2000 : "les TPE seront prioritairement organisés autour de
deux disciplines par groupe-classe. (...) Dans chaque division, deux
heures-année seront réparties équitablement entre les deux
professeurs désignés pour l'encadrement des TPE".
Les binômes ne sont possibles qu'entre deux
disciplines dominantes de chaque série : en L français, histoire-géo,
langues vivantes ou anciennes, arts (obligatoire pour les élèves ayant
choisi arts en L); SES, h-G, langues vivantes, maths en ES; en S, maths,
physique-chimie, SVT, sciences de l'ingénieur.
On peut trouver sur le site de Versailles des travaux
d'élèves qui ont expérimenté les TPE en 1ère S. http://www.ac-versailles.fr/tpe/travaux.htm
Une collègue d’anglais a proposé à ses élèves
un travail sur Shakespeare. Elle a au préalable repéré des sites
utiles/intéressants (qui ont été "aspirés" et mis sur l'intranet
du lycée)
Les élèves ont été guidés dans leur recherche par des grilles de
travail regroupées sous forme de livret (carnet de bord?) . Ils ont
récapitulé le tout et ont dû faire une présentation
multimédia.Travail effectué pendant le deuxième semestre à raison de
2 heures tous les 15 jours.
Quelques sites :
http://perso.wanadoo.fr/annie.gwynn/cours/shakespeare/Shakespeare.htm
des grilles de travail
Les réflexions de Pascal Boyries sur le carnet de
bord. On les trouve aussi sur le site de l'EPI (http://www.epi.asso.fr
: un article paru dans le numéro 96 de la revue papier) et sur le site
des clionautes (http://www.clionautes.org
: des pages sur les TPE).
(Pascal Boyries rend compte de plusieurs années d'expérience du cahier
d'enquête ou celui ci accompagne les élèves dans la construction de
leur problématique et de leur recherche.)
Sur le site de l'académie de Reims on trouve le
résultat d’expérimentation ainsi que des grilles (évaluation...)
intéressantes pour construire le carnet de bord, piste pour
l'organisation du travail... www.ac-reims.fr/datice/CDI/Rechdoc/TPE.htm
Le site de l'académie d'Orléans est aussi
intéressant
www.ac-orleans-tours.fr/trav-coop/page14/TPE/liens/Reflexion.htm
et www.cndp.fr/lycee/
Les premiers documents et premières analyses sur les
TPE dans l'académie de Rennes : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lestpe/bgftpe.htm
Les nouveaux thèmes pour les TPE seraient pour la Série L :
- La frontière
- Arts, littérature, politique
- Représenter la guerre
- Mémoires, mémoires
- Les barbares
- La ville
Le recensement de quelques bonnes adresses internet
sur les TPE. : http://al.riv.free.fr/Signets/adresses-tpe.htm.
"Comment évaluer de manière critique les
ressources issues de l'Internet ?" : http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/validite/index.html