T.P.E
Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Officiel
Ressources
Séquences
Elèves

 

Les lycées ont été abondamment pourvus à la rentrée en 2001 en brochures explicatives. La brochure de l'an passé peut cependant encore être utile. (Mise en oeuvre des Travaux Personnels Encadrés - Lycées - rentrée 2000).

Le modèle de Carnet de bord utilisé au Lycée Léon-Gontran Damas en Première L. (Le carnet est adapté aux séances de TPE pour l'anée en cours). Il représente huit pages dans la version Word.

En ce qui concerne les TPE en Terminale L des précisions importantes ont été données dans le BO N° 24 du 14 juin 2001.

Attention, les liens de cette page n'ont pas été vérifiés depuis un certain   temps. Merci de signaler au Webmestre ceux qui pourraient être hors d'usage.

Extrait de la conférence de M. Alain Boissinot, prononcée à Blois
On peut trouver sur le site du Café pédagogique un dossier spécial consacré aux TPE : "Faut-il oser les TPE en terminale ?")
Texte de la brochure adressée aux lycées (Juin 2000)

Une compilation rapide à partir de quelques messages de la liste de diffusion " TPE-TICE " devrait permettre de constituer un viatique de base pour les professeurs ayant du mal à se lancer dans l'aventure.

Rappel de la note de service parue au BOEN n°9 du 2 mars 2000 : "les TPE seront prioritairement organisés autour de deux disciplines par groupe-classe. (...) Dans chaque division, deux heures-année seront réparties équitablement entre les deux professeurs désignés pour l'encadrement des TPE".

Les binômes ne sont possibles qu'entre deux disciplines dominantes de chaque série : en L français, histoire-géo, langues vivantes ou anciennes, arts (obligatoire pour les élèves ayant choisi arts en L); SES, h-G, langues vivantes, maths en ES; en S, maths, physique-chimie, SVT, sciences de l'ingénieur.

On peut trouver sur le site de Versailles des travaux d'élèves qui ont expérimenté les TPE en 1ère S. http://www.ac-versailles.fr/tpe/travaux.htm

Une collègue d’anglais a proposé à ses élèves un travail sur Shakespeare. Elle a au préalable repéré des sites utiles/intéressants (qui ont été "aspirés" et mis sur l'intranet du lycée)
Les élèves ont été guidés dans leur recherche par des grilles de travail regroupées sous forme de livret (carnet de bord?) . Ils ont récapitulé le tout et ont dû faire une présentation multimédia.Travail effectué pendant le deuxième semestre à raison de 2 heures tous les 15 jours.

Quelques sites :

http://perso.wanadoo.fr/annie.gwynn/cours/shakespeare/Shakespeare.htm des grilles de travail

Les réflexions de Pascal Boyries sur le carnet de bord. On les trouve aussi sur le site de l'EPI (http://www.epi.asso.fr : un article paru dans le numéro 96 de la revue papier) et sur le site des clionautes (http://www.clionautes.org : des pages sur les TPE).

(Pascal Boyries rend compte de plusieurs années d'expérience du cahier d'enquête ou celui ci accompagne les élèves dans la construction de leur problématique et de leur recherche.)

Sur le site de l'académie de Reims on trouve le résultat d’expérimentation ainsi que des grilles (évaluation...) intéressantes pour construire le carnet de bord, piste pour l'organisation du travail... www.ac-reims.fr/datice/CDI/Rechdoc/TPE.htm

Le site de l'académie d'Orléans est aussi intéressant

www.ac-orleans-tours.fr/trav-coop/page14/TPE/liens/Reflexion.htm

et www.cndp.fr/lycee/

Les premiers documents et premières analyses sur les TPE dans l'académie de Rennes : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lestpe/bgftpe.htm

Les nouveaux thèmes pour les TPE seraient pour la Série L :
- La frontière
- Arts, littérature, politique
- Représenter la guerre
- Mémoires, mémoires
- Les barbares
- La ville

Le recensement de quelques bonnes adresses internet sur les TPE. : http://al.riv.free.fr/Signets/adresses-tpe.htm.

"Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet ?" : http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/validite/index.html

 


Dernière modification le 14/09/2006
interlettres@ac-guyane.fr