Et la mer et l'amour
Précédente Accueil Remonter Suivante

 

 

Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,
Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.

Celui qui craint les eaux qu'il demeure au rivage,
Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,
Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.

La mère de l'amour eut la mer pour berceau,
Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau
Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.

Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
Ton amour qui me brûle est si fort douloureux
Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.

 

  1. Faites une introduction qui présente brièvement ce texte (auteur, recueil, date d’écriture ou de publication, genre, forme, registre et thèmes abordés…). Attention ! N’employez pas de style télégraphique. Vos phrases doivent être rédigées. Le début est à soigner particulièrement. Une bonne introduction situe, pose et annonce. 
    La phrase de départ cherche à « accrocher » l’attention du lecteur. C’est une idée générale mais elle évite les banalités. Une transition habile doit ensuite amener le sujet. Ici le poème de Pierre de Marbeuf. [3 points]

  2. A partir notamment de l’étude de l’énonciation, vous montrerez quelle est la composition, la structure du texte. [3 points]

  3. En vous servant du jeu des comparaisons, des images, des champs lexicaux, vous direz quelle vision de l’amour le poète cherche à nous communiquer. [3 points]

  4. Vous vous efforcerez d’étudier le rythme des vers et le jeu sur les mots et les sonorités de façon à faire ressortir l’effet produit. [3 points]

  5. Après avoir lu le dossier sur le baroque (manuel, pp 446 - 449), vous direz en quoi ce texte est représentatif de ce mouvement. [3 points]

  6. Faites une conclusion qui reprenne les interprétations principales, les idées essentielles que véhicule ce texte. [3 points]

  7. Présentation, orthographe, soin. [2 points]

L'exercice, comme on le voit, constitue une initiation au commentaire, dont on a, un peu artificiellement peut-être, fractionné les étapes. Tel qu'il se présente, pourtant, il devrait aider l'élève à assimiler la démarche du commentaire.

 


Dernière modification le 14/09/2006
interlettres@ac-guyane.fr