



| |
Collègues de Guyane, n'hésitez pas à faire parvenir séquences, devoirs ou tout autre document que vous
jugez réussi et que vous aimeriez mettre en ligne.
|
 |
|
5ème ou 4ème – SÉQUENCE : Étude
d’un récit policier en bande dessinée BLACKSAD,
J. Diaz Canales & J. Guarnido, Éditions
Dargaud, 2000. |
 |
| Des sixièmes à la découverte des contes de différentes
communautés de Guyane. (Nicole Launey, Bénédicte
Lampécinado, Jeannine Evuort, Palou Cavarrero, élèves de 6ème du collège
République, classe à projet culturel : A PAC) |
 |
|
Les
TICE dans le "Cahier des exigences" pour le collégien
(Sur le site Educnet)
|
 |
|
Le
brevet b2I : les textes de référence. Le B.O.
du 23 novembre 2000.
|
 |
|
Lecture d'une œuvre intégrale :
ASTERIX ET CLEOPATRE, Séquence conçue et réalisée par Thomas
Liabeuf, Claudine Favier et Rachelle Pineau du collège Lise Ophion, Matoury II (Guyane
française)
|
 |
|
Mme Marty a mis en ligne les
nouvelles de ces élèves de 5è A du collège de Matoury I
pendant l'année 2000-2001. |
|
Connaître les logiciels
utiles en salle informatique au collège.
Un nouveau site se fait connaître. Il vaut le détour. (Propositions de
séquences, de progressions annuelles, etc.) Vous pouvez consulter
"Lettres au collège" à l'adresse suivante http://www.multimania.com/lettresaucollege/
(07/09/2000)
A ne pas négliger :
http://framanet.free.fr/ (25/11/01)
- Collège : parcours diversifiés
(03/06/2000)
"11 collèges parisiens ont expérimenté les parcours
diversifiés. Les résultats de leurs démarches sont disponibles sur un
site internet réalisé par François Muller. Le site montre le rôle de
l'institution dans la mise en place de ce type de projet. Il explique
comment les organiser et fait réfléchir sur les démarches
pédagogiques. Chaque expérience est décrite précisément et
complètement : documents pédagogiques, avis du chef d'établissement,
opinions des élèves... Un site d'une extrême richesse dont nous
recommandons la visite par les enseignants qui souhaitent mettre en
place les travaux croisés." (Bulletin 31 de l'EPI.Net)
Mèl : postmaster@epi.asso.fr
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr
Comme l'écrit François Jarraud, ce site est effectivement d'une
grande richesse. Si Internet peut participer à la formation
continue des enseignants, ce site en est sûrement un des moyens.
http://person.club-internet.fr/bjay:
site personnel intéressant.
|
Naissance
de la liste "Français au collège"
vouée à l'échange de séquences, aux propositions pédagogiques et à
la mise en commun de ressources diverses.(15/04/2000) :
Envoyer un message : FRANCAISAUCOLLEGE@egroups.fr
S'abonner : FRANCAISAUCOLLEGE-subscribe@egroups.fr
http://www.egroups.fr/group/FRANCAISAUCOLLEGE
Principaux objectifs de la liste :
- permettre aux enseignants du français au collège d'échanger des
documents
pédagogiques ;
- ajuster l'enseignement du français à la diversité des publics du
collège ;
- discuter de la pertinence des pratiques ;
- favoriser la transition primaire-collège et la transition
collège-lycée,
répondre concrètement aux attentes des collègues du lycée ;
- faciliter le décloisonnement et les pratiques interdisciplinaires.
Le site
officiel Educnet propose aussi : profs-fr
Liste ouverte aux professeurs de
français de collège.
Autres listes pour le collège :
 |
| Lettres-collège - Liste de discussion pour les professeurs
de français en collège : échanges d'expériences, de séquences,
de réflexions sur la discipline et son enseignement.
http://www.egroups.fr/group/lettres-college |
On peut télécharger
le très intéressant shareware de Michel Brun Lectra32.
Il plaira aux élèves et les aidera à progresser. |
|
|