Rapport possible avec une fiche de lecture et les renseignements sont demandés pour les personnages d'un livre. Voir notamment page à l'intérieur qui présente chaque personnage avec une légende.
Pour la séance suivante, recherches des élèves pour exposés : Les Gaulois / Les Romains ; L'Égypte antique ; Cléopâtre / César + chercher menhir et sa fonction dans le dictionnaire (aux élèves de trouver l'anachronisme commis par les auteurs ?). Voir programmes d'histoire-géographie.
2) Le contexte historique.
Trouver dans l'album ce qui fait fonction de situation initiale (carte avec légende, contexte...) lecture de la légende
effet sérieux, poids de l'Histoire
mais Histoire détournée : repérer les éléments de la fiction
Analyse de la page 3
L'enseigne (symbole des légions : l'aigle aux ailes déployées tenant la foudre)
Signification des initiales SPQR (senatus populusque romanus)
La loupe et la position de l'œil du lecteur
Les éléments humoristiques ; noms des villages avec terminaisons (Histoire) + jeux de mots (fiction)
Exposés : fruits des recherches indiquées en séance précédente.
3) Le vocabulaire de la BD - Lecture.
Distribution d'un petit vocabulaire de la bande dessinée (voir annexe 1).
Appliquer rapidement ce vocabulaire sur une page.
Lecture des pages 5 à 10 avec questionnaire n°1 (voir annexe 2) : compréhension de l'histoire.
Point BD n°1 : le hors-champ (dernière bande de la page 5) ; le
lien entre les vignettes (dernière bande de la page 6) où on change de pays mais lien gardé par la bulle (" prodige " 3 fois) + forme des portes.
4) Langue : La nature des mots.
Étude de la nature des mots, en s'appuyant sur une photocopie de la page 4.
5) Évaluation.
Vocabulaire de la bande dessinée et nature des mots (voir annexe 3).
Lecture.
Lecture - compréhension des pages 11 à 27, avec questionnaire n°2 (voir annexe 4).
Point BD n°2 : l'espace intercase (vignettes 6-7 p.15 et 4-5 p. 20) --> procédé humoristique.
Point BD n°3 : le suspense de la dernière vignette p.27 --> fond rouge + importance de la place de chaque vignette par rapport au reste de la planche.
6) Les angles de " prise de vue " et les plans.
Les angles : angle plat / plongée (p.22 : Idéfix) / contre-plongée (p.21 : le Sphinx)
retour à page 6 : Numérobis et Cléopâtre
effets recherchés ?
noter une synthèse - leçon sur ces procédés et les effets recherchés
Les plans : donner les définitions (voir annexe 5)
entraînement sur l'ensemble de l'album
individuellement : trouver trois ou quatre vignettes pour chaque plan
7) Langue : vocabulaire.
Le champ lexical.
Support : page 13 (vignettes 12 et 13) et exercices (voir annexe 6)
(Avant d'entrer dans la leçon même, repérer les bandes 2 et 3 : film sans parole, le gag se prolonge en épisodes.)
8) Évaluation intermédiaire (vocabulaire et langue).
Voir annexe 7
9) Lecture et Langue : le présent de
l'indicatif.
Lecture des pages 28 à 44 avec le questionnaire n°3 (voir annexe 8).
Étude du présent de l'indicatif avec une des pages lues en séance 5.
10) Évaluation langue.
Le présent de l'indicatif (voir annexe 9 ou 10)
11) Lecture.
Lecture - compréhension des pages 44 à 48, avec le questionnaire n°4 (voir annexe 11)
nouvelle donne dans la situation finale
retour au début, aux 2 premières parties du schéma narratif
évolution des personnages : évolution de fait pour les personnages épisodiques, mais les Gaulois restent immuables : un héros ne change pas... (cf. dernière bulle).
Les auteurs créent une attente, un univers régulier (cf. druide attaché, Panoramix, le sanglier d'Obélix, la grande tablée
finale...).
12) Évaluation finale : expression écrite.
Deux sujets sont possibles :
Rédaction où on aura changé un élément de l'histoire. Ex. : Le goûteur tombe raide.
Compléter une planche de Bande dessinée sans texte.
ANNEXES
Annexe 1
UNE PLANCHE DE BANDES-DESSINEES
Annexe 2
("Texto", collège 6ème , édition Hachette)
Questionnaire n°1 des pages 5 à 10.
1) Qui lance un défi à qui ? Pourquoi ?
2) Pourquoi y a-t-il des dessins et non pas des paroles dans les premières bulles de la page 6 ?
3) Quelle est la profession de Numérobis ?
4) Que doit-il réussir à construire ?
5) Expliquez pourquoi Astérix et Obélix viennent en Égypte.
Annexe 3
Évaluation le vocabulaire de la bande dessinée et la nature des mots.
I - Le vocabulaire de la bande dessinée :
Complétez le schéma ci-dessous d'une page de bande dessinée. (12 points)
II - Vocabulaire :
a) Expliquez le mot " panorama ". (2 points)
b) Que signifie l'expression " tomber sur quelqu'un à bras raccourcis " ? (2 points)
III - Grammaire :
a) Remettez en ordre les mots suivants afin d'obtenir une phrase cohérente. (1 point)
Cliquez ici pour remettre la phrase en ordre ---> chat
b) Indiquez la classe grammaticale à laquelle appartient chacun de ces mots. (3 points)
Annexe 4
("Texto", collège 6ème , édition Hachette)
Questionnaire n°2 : des pages 11 à 27
1) Qui est Amonbofis ? Quelles sont ses relations avec Numérobis ?
2) Qu'est-ce qui fait rire à la page 19 et à la page 20 ?
3) Quel personnage est à l'origine de ces gags ? Qu'en déduire sur le rôle qu'il joue dans
l'histoire ?
4) Quel personnage joue dans l'histoire un rôle essentiel, à la page 25 ? L'importance de son rôle est-elle en accord avec sa taille ?
5) Quelle est l'intention d'Amonbofis ? Citez deux passages (indiquez les pages) où elle s'exprime.
Annexe 5
Les plans :
plan général ou plan d'ensemble : totalité du décor, personnages peu visibles, situe l'événement
( = plan de grand ensemble).
plan de demi ensemble : décor réduit, personnages visibles, on entre dans l'action
(= plan de demi-ensemble).
plan moyen : personnage en pied.
plan américain : personnage cadré à mi-cuisse (cf. western).
(plan rapproché : poitrine, taille...).
gros plan : visage.
très gros plan : détail (bouche, œil...).
Annexe 6
Étude du champ lexical
I. Texte : LA BATAILLE
C'était un magnifique combat à l'arme blanche ; nous étions jeunes et
forts, la fanfare sonnait, et on repoussait progressivement
l'ennemi, on l'emportait peu à peu. C'était très beau. À l'improviste, pourtant, au moment où on s'y attendait le moins, l'un de nous
tomba transpercé. Et puis ce fut un vrai massacre. On continuait à combattre de belle façon, en repoussant les ennemis, et autour de nous ils tombaient un à un,
fauchés. Et dans le tréfonds de notre cœur on s'en réjouissait lâchement parce que c'étaient les autres qui tombaient et pas nous ; nous, au contraire, en continuant le combat, nous faisions toujours plus belle figure. Jusqu'au moment où tous les camarades furent
abattus et où nous restâmes seuls. Et il n'y avait même plus d'ennemi à
combattre.
Victoire ! victoire ! nous écriâmes-nous. mais à quoi bon ?
Dino Buzzati, " Petites histoires du soir ", Le K, 1967.
II. Questions sur le texte :
1) Que raconte le texte ?
2) Relève dans le tableau suivant, en les classant selon leur catégorie grammaticale, les termes en gras du texte.
Noms
|
Adjectifs et Adverbes
|
Verbes
|
Expressions
|
|
|
|
|
3) À quel thème commun se rattachent-ils ?
III. Exercices :
1) Enrichir le champ lexical de la guerre.
Éventuellement, à l'aide d'un dictionnaire, enrichis la liste de mots du tableau précédent et
classe ces mots selon qu'ils évoquent :
·l'idée de la victoire ·l'idée de la défaite
2) Identifier le champ lexical et trouver l'intrus.
a) belette - bilboquet - blaireau - chat - hermine - ragondin.
b) capot - carburateur - jante - pare-brise - klaxon - stéthoscope.
c) azalée - hortensia - iris - marguerite - pivoine - rosace -
tulipe.
3) Explorer le champ lexical : la joie
Classe en ordre croissant les listes A, B, C et D, exprimant les différents degrés de joie.
Liste A : allégresse - bonheur - enthousiasme - extase - gaieté - joie.
Liste B : content - enchanté - enthousiaste - gai - guilleret - heureux -
ravi -rayonnant.
Liste C : amuser - charmer - distraire - enchanter - ravir - réjouir.
Liste D : boire du petit lait - être au comble de la joie - être au septième
ciel - être aux anges - nager dans le bonheur - ne pas se sentir de joie
- s'en donner à cœur joie.
4) Le petit baccalauréat
On tire une lettre au hasard. On fixe un temps limité. Chaque joueur doit trouver le plus de noms possibles commençant par la même lettre, appartenant au champ lexical du jardinage par exemple :
Arbres |
Fleurs |
Fruits |
Légumes |
Outils |
|
|
|
|
|
Annexe 7
Évaluation intermédiaire
Le vocabulaire de la bande dessinée / Les classes de mots
I - LE VOCABULAIRE DE LA BANDE DESSINEE.
1- Garulfo
(Références :Garulfo, volume 5, Preux et
prouesses, p. 15, Bande 1, Vignettes 1 et 2, ,Ayroles et Maïorana,
édition Delcourt)
a- Comment appelle-t-on les points de vue choisis dans les deux cases ci-contre ? (/2)
b- Pourquoi, à votre avis, les personnages sont-ils représentés ainsi ? (/2)
c- Quel est le type de plan choisi dans la première case ? (/1)
2- Tintin au Tibet
(Références : Tintin au Tibet, Bande N° 4, les 3
vignettes, Hergé, Casterman)
a- En quoi consiste le gag dans cet extrait ?
Dans quelle partie de l'extrait se situe-t-il ? (Soyez précis.) (/2)
b- Comment appelle-t-on le plan choisi dans la deuxième case ? (/1)
c- Comment appelle-t-on une série de cases qui occupe toute la largeur de la planche ? (/1)
3- Théodore Poussin
(Références : Théodore Poussin, Capitaine Steene,
p. 16, Bande 4, Vignette 1, Franck Le Gall, Dupuis)
a- Dans la case ci-contre, quel type de plan est utilisé ? (/1)
b- Le bruit qu'entend le personnage provient d'un endroit que l'on ne voit pas dans la case. Comment se nomme ce procédé ? (/2)
c- Comment appelle-t-on un bruit représenté par des lettres ? Qu'est-ce qui peut être à l'origine de ce bruit ? (/1)
d- Qu'indique la bulle située au-dessus de la tête du personnage ? (/1)
II- LES CLASSES DE MOTS.
1- Classez les mots suivants dans un tableau selon leur classe grammaticale. (/4)
Joli, Lapin, Une, Lui, Nous, Des, Mangera, Minuscules.
2- Le mot "Égyptien " peut être nom commun ou adjectif qualificatif. Faites une phrase où il sera employé comme nom, une autre où il sera adjectif (/2)
Annexe 8
("Texto", collège 6ème , édition Hachette)
Questionnaire n°3 : pages 28 à 44
1) Qui se dispute aux pages 31 et 32 ? Comment le dessinateur a-t-il fait pour montrer la violence de cette dispute ?
2) A quel moment César comprend-il qu'il a de nouveau contre lui les irréductibles Gaulois ? Indiquez la page et le numéro de la vignette. Comment les nomme-t-il ?
3) Relevez quelques noms de personnages. Que peut-on connaître en observant simplement le suffixe des noms de ces personnages (-us , -is , -ix) ?
4) Observez la dernière vignette de la page 43. Quelle place occupe-t-elle ?
a) Observez la place, la position de César et de Cléopâtre : qui domine qui ?
b) Par quels moyens le dessinateur a-t-il montré la puissance de Cléopâtre ?
5) Quelle était l'intention de César ? A-t-il réussi ?
Annexe 9
Interrogation sur la conjugaison et les valeurs du présent
1) Conjugue les verbes suivants au présent et à la personne indiquée entre parenthèses.
saluer (je) ==> employer (il) ==>
venir (tu) ==> rougir (vous) ==>
prendre (je) ==> dire (il) ==>
mettre (nous) ==> voir (nous) ==>
faire (vous) ==> oublier (tu) ==>
aller (je) ==> écrire (ils) ==>
peindre (nous) ==> connaître (il) ==>
mourir (vous) ==> avancer (nous) ==>
copier (ils) ==> croire (je) ==>
2) Donne les valeurs du présent dans chacune des phrases suivantes.
a) La somme des angles d'un triangle est égale à 180°.
==>
b) Je quitte Agathe à l'instant.
==>
c) Nous faisons le marché le mercredi.
==>
d) Regarde ! Il nage le dos crawlé !
==>
e) Dans deux minutes, il prend le train.
==>
f) Qui part à la chasse perd sa place.
==>
g) J'arrive tout de suite.
==>
h) Il vient souvent à pieds
==>
i) Au XXIème siècle, nous sommes dans la civilisation de la communication.
==>
j) Tout arrive à qui sait attendre.
==>
Annexe 10
Évaluation de langue : le présent de l'indicatif
I - Dans les phrases suivantes, complétez les verbes au présent de l'indicatif. (/5)
1. Ma sœur condui......... très bien.
2. Le vent secou......... l'avion.
3. Une entreprise démoli......... ces vieilles maisons.
4. La chatte nourri......... ses petits.
5. Il n'enten......... pas très bien.
II - Complétez le tableau suivant. (/6)
infinitif |
je |
il |
nous |
|
|
|
courons |
|
finis |
|
|
peindre |
|
|
|
attendre |
|
|
|
III - Récrivez le texte suivant en mettant les verbes soulignés au présent de l'indicatif.
On n'entendait rien en descendant le courant ; parfois seulement, je croyais saisir un petit clapotement de l'eau contre la rive, et j'apercevais des roseaux plus élevés qui ressemblaient à des figures surprenantes.
Le fleuve était parfois tranquille, mais je me sentais ému par le silence qui m'entourait. Toutes les bêtes des marécages se taisaient. Soudain, à ma droite, une grenouille sauta puis disparut dans les marécages et je ne la vis plus.
Annexe 11
("Texto" collège 6ème, Hachette)
Questionnaire n°4 des pages 45 à 48
1) Qui avait lancé un défi? Qui l'a remporté? Cléopâtre tient-elle sa promesse envers Numérobis?
2) L'affrontement entre Numérobis et Amonbofis : pourquoi s'affrontent-ils ? Comment le dessinateur a-t-il fait pour caractériser le bon et le méchant ? Comment se termine cet affrontement?
3) L'affrontement entre César et Cléopâtre : qui a été le plus fort? Quel caractère les auteurs ont-ils donné à Cléopâtre?
4) L'affrontement entre Astérix et Obélix : relevez quelques exemples (indiquez le numéro des pages). Sont-ils amis ou ennemis?
5) Observez le contenu des bulles aux pages 13 et 15. Qui communique, avec qui, et par quels moyens ?
6) Page 15, quel autre moyen est utilisé par des personnages pour communiquer?
7) Observez l'image page ci-contre. Quel est le registre de langue entre les deux personnages principaux ? Quelle est leur attitude l'un envers l'autre?