5ème
ou 4ème – SÉQUENCE : Étude d’un récit policier en bande
dessinée
BLACKSAD,
J. Diaz Canales & J. Guarnido, Éditions
Dargaud, 2000.
Séquence réalisée par Claudine Favier,
Thomas Liabeuf, Rachelle Pineau et Lionel Seppoloni.
Collège Lise-Ophion Guyane.
Objectifs :
|
| Structure et univers du récit policier |
|
| lecture / étude de l’image |
|
|
rapport
texte-image
|
Séance n°1 :
Introduction
-
Que savent les élèves du récit policier ?
->
personnages-types : victime, enquêteur / policier / détective,
suspect, témoin, indic’, coupable, etc. (lien possible avec le schéma
actanciel = opposants / adjuvants)
->
ingrédients : mobile, enquête, indices, (fausse) piste, hypothèse,
alibi, interrogatoire, arme du crime, filature, suspense, etc.
->
étapes : crime / meurtre / délit, enquête, découverte du
coupable (ordre variable)
-
« Découvrez un genre » : spécificités du
policier, histoire du genre, liste de lectures in Français,
Lectures et Expression 4ème, Belin, 1998, p.39.
-
Si nécessaire, révision du vocabulaire de la BD : album,
planche, case / vignette, bulle, cartouche.
Séance n°2 :
Lecture de la première partie
– pp. 1 à 9 : Découverte des
personnages (pas tous…), du meurtre et du lien entre la victime et le
futur enquêteur – Séance orale.
-
Trouver le nom des 3 personnages principaux de ce passage.
Indiquer où leur nom apparaît pour la première fois.
= Smirnov, le policier
(p. 4, vignette.3 ), Blacksad,
le héros (p. 4, v. 5) et Natalia Wilford, la victime (p. 5, v. 2, sur le
journal).
-
Qui parle dans les cartouches ? à
Qui est le narrateur ?
= Le héros,
Blacksad.
-
Caractériser le personnage principal.
= Cliché de l’enquêteur : beau gars hors
norme, rebelle, imperméable… + choix du chat ?
-
Le récit suit-il l’ordre chronologique ?
= Repérer le retour en arrière
p. 5, v. 5 à p. 8, v. 5.
-
Qu’est-ce qui déclenche ce retour en arrière ?
= La photo de la victime dans le journal
(p. 5, v. 2
et v. 3).
-
Que peut-on dire du choix des couleurs, notamment dans la
dernière bande de la p. 5 ?
= Retour en arrière s’accompagne de couleurs
gaies qui contrastent avec les tons tristes du présent. Noter que le
souvenir du passé est représenté par une série d’images « flashs »
et muettes (sans bulle), avec lesquelles les cartouches n’ont pas de
rapport direct, comme une voix off
(p.8 surtout).
-
Quelle décision le héros prend-il ? Pourquoi ?
= Il décide de mener l’enquête pour venger la
mort de Natalia Wilford, ainsi que celle de ses souvenirs. (p.9)
-
Quelle interprétation donner à la dernière vignette, p. 9 ?
= Ambiguïté : Est-ce le « salaud »
qui doit payer (cartouche qui précède), ou celui qui fera payer ?
Taille de la vignette rend le personnage encore plus impressionnant.
Ambiguïté invite le lecteur à continuer sa lecture.
Point BD :
|
| Champ
/ contrechamp : p. 4, v. 2 – v. 3 -> En repérer d’autres. |
|
| Plongée
et contre-plongée : p. 6, v. 3 et v.4 -> En repérer d’autres. |
|
| Repérer
quelques plans. |
|
| Distinguer
premier plan et arrière plan : p. 8, v. 5 (les fleurs mortes et
le départ de Blacksad). |
Séance n°3 : Lecture de la deuxième partie
– pp. 9 à 17 :
Début de l’enquête, rencontres diverses – Séance orale.
1ère
rencontre : le gorille
-
Le gorille :
● Qui est le gorille ? -> confirmer / infirmer les hypothèses émises à partir de la dernière
vignette, p. 9
● Quel rapport a-t-il avec l’enquête, avec ce qui
précède ?
● Qu’est-ce qui se dégage de ce personnage ? -> force (p.10) et bêtise (p.11).
-
p.11, v.9 :
● Quel est cet objet ? -> un sac de frappe
● Expliquer la vignette. -> cf. v.3 -> émotion / colère de Blacksad en évoquant les « admirateurs »
de Natalia ; remarquer ses yeux noirs. Dans la v.3 s’opposent le
professionnalisme de Blacksad (quest°, visage fermé) et sa jalousie
(cf. v.7).
-
p.10 / p.11 : opposition force brutale et voyante du
gorille / force féline, cachée de Blacksad, et qui ne se révèle que
dans la dern. vignette de la p.11 (remarquer oppos° aussi avec dern.
vign. p.10).
2ème
rencontre : la souris
-
p.12 : noter indice v.5 (un paquet d’allumettes) -> Point BD :
très gros
plan (cf. v.1)
-
p.13, v.4 : repérer absence de cadre, fond blanc,
personnage de la souris -> univers du dessin animé (cf. cursus du dessinateur)
(non-)
rencontre :
le « type aux yeux globuleux »
-
p.13 : Quel élément nouveau dans l’enquête ? -> dern bande : 1ère évocation physique + apparition du
suspect
-
Le suspect : évoc° des yeux globuleux permettent de le
reconnaître dans la dern vignette (le chercher dans v.7 et v.8) + tête
de reptile -> inquiétant.
3ème
rencontre : le producteur
-
-
Intérêt pour l’enquête ? Rapport avec épisode précédent ?
-> 2ème fois que Blacksad est précédé par « un type
aux yeux globuleux » (p.15, v. 8)
4ème
rencontre : le « type aux yeux globuleux » (1ère
apparition à visage découvert !)
-
-
p.16,
v. 4 : Effet du découpage tout en largeur ? -> vitesse. En repérer d’autres.
-> p.17, v.1-2, ou encore p.10, v.4.
Point BD :
|
|
Le
cadrage oblique : p.12, v.7. |
Séance
n°4 : Lecture de la 3ème partie, pages 17 à 22.
-
Où est placée la première vignette de cette partie ? Quel
effet cela produit-il ?
Pages
18-19 :
-
Quels nouveaux personnages apparaissent ?
-
Quelle impression créent les couleurs et la lumière dans ces
deux planches ?
-
Quels sont les éléments qui révèlent le luxe ?
-
Que découvre-t-on sur le reptile ? Quelle attitude a-t-il ?
-
p.18, v.3 et p.19, v.1-2 : Qu’est-ce que ces vignettes
traduisent du caractère du personnage ?
-
p.19, v.5 : Qu’exprime le regard du lézard ?
-
p.19, v.7-8 : Expliquez les propos du personnage qui parle.
Qu’y a-t-il de frappant dans la façon dont ce personnage est
représenté ?
Pages
20-21 :
-
p.20 : À quel « ingrédient » du récit
policier correspond cette planche ?
-
p.20, v.3 : Qui regarde dans cette vignette ?
Introduire ici la notion de point de vue.
-
Expliquez le nom du bar p.20, v.6, et la réaction des
personnages p.21, v.6.
-
Quel est le cadrage adopté p.20, v.6 ?
-
Quel nouvel objet est important pour l’enquête ?
-
Quel effet crée la dernière vignette de la page 21 ?
Page
22 :
-
Quels points communs voyez-vous entre cette planche et la planche
18 (p.20) ?
-
votre avis, que va-t-il arriver au « poilu » ?
Pourquoi ?
p.22, v.2 : Qui regarde ?
L’ensemble :
-
Dans cette partie, que remarquez-vous concernant le héros ?
Points BD :
|
|
La
notion d’onomatopée : voir page 22. |
|
|
La
notion de signes iconiques de mouvements : voir p.20, v.4 et
p.21, v.6 et v.7 (expression de la rapidité des mouvements). |
Séance 5 : lecture de la 4ème partie des
pages 23 à 32.
Le Cyber club (pp. 23-24)
-
p.
23, v.1 : À quelle page a-t-on déjà vu cet objet ? -> (p.12, v.5) Pourquoi Blacksad est-il dans ce lieu ?
-> Il recherche Léon Kronski, le dernier amant de Natalia.
-
pp.
23-24 : étudier l’ambiance assez sordide du bar :
le barman, la bagarre à l’arrière plan (p. 23, v.5) puis au premier
plan (p.24, v.1), l’alcool, la saleté…
-
p.
24, v.4 : Quel est le nouveau personnage ? -> le rat. Quelle est sa fonction dans le récit policier ?
-> l’indic’. Commenter les rapports entre ce personnage et Blacksad
(cartouches p. 24, v.6 et v.7). Que peut-on dire du regard et de
l’expression du rat (p. 24, v.7) ? Quelle attitude va-t-il sans
doute adopter ? De quel autre personnage peut-on rapprocher le rat ?
À quelle vignette précisément ?à
(p.19, v. 5).
Le cimetière (pp.25-27)
-
p.25, v.1 : Repérer le jeu de mot contenu dans le nom du
cimetière. Quel est l’angle de vue ?
-
p.25, v.3 et v.4 : l’anagrame.
-
p.25, v.4 : Quel est le plan utilisé ? à
plan ½ ensemble.
-
pp.26-27 : Étudier les rapports entre le décor et
l’action (p.25, v.1 : la faux menaçante au-dessus de Blacksad,
p.26, v.5 : les agresseurs semblables aux statues de pierre, la
statue de l’ange qui semble s’apitoyer sur le sort de Blacksad…)
-
La violence de la scène : silence quasi absolu avec une mise à distance de la parole
(cartouches = voix-off) ; les seules paroles échangées sont des
insultes ; voir également le rôle des onomatopées.
Le vrai Smirnov
-
p.28, v.1 : Qui regarde ? Quel est l’angle de vue ?
-
p.28, v.4 et v.5 : Point BD : l’espace intercase.
Que s’est-il passé entre la vignette 4 et la vignette 5 ?
Analyse de l’arrière plan à
Blacksad a été arrêté.
-
p.28, v5, v.6 et v.7 : quel est le mouvement de l’image ? à
(zoom avant).
-
p.29, v.3 : relever le rapport entre ce qui est dit et le
nom du personnage.
-
p.29, v.5 : Que signifie le geste de Smirnov ?
-
pp.30-31 : Blacksad a-t-il été arrêté parce qu’il
s’est mêlé de l’affaire ? Quelle est la véritable raison ?
Qu’apprend-on sur Smirnov ?
-
p.31, v.5,v.6 et v.7 : Quel est le mouvement de l’image ? à
commentaire possible à propos du zoom sur le personnage de Smirnov.
SEQUENCE N°3 : Evaluation de lecture
Partie 5 de
Blacksad, pages 32
à 38 (Chaque question vaut
½ point.)
p.32 :
-
Pourquoi Blacksad n’est-il plus en prison ? Qui est le
« puissant allié » auquel il fait allusion ?
-
De quoi rêve-t-il en revenant chez lui ? L’obtient-il ?
-
Si vous deviez distinguer deux parties dans cette planche,
quelles seraient ces deux parties ? Justifiez votre choix.
-
vignette 4 : Quel est le plan utilisé ?
-
vignette 6 : Qu’est-ce qui crée une impression de
mouvement ?
-
vignette 6 : Par quoi le bruit du coup de poing est-il
signifié ?
p.33 :
-
vignette 1 : Quel est le plan choisi pour représenter le lézard ?
-
vignette 3 : À quel personnage le lézard fait-il allusion ?
Indiquez les pages qui vous ont permis de répondre.
-
Le lézard est-il un fidèle « bras droit » de ce
personnage ?
-
vignette 4 : Ce revolver a déjà été évoqué par deux
fois dans les parties précédentes. Où ? Indiquez la page et
expliquez.
-
Qu’est-ce que le lézard croit sur les intentions de Blacksad ?
Indiquez les indices qui vous ont permis de trouver la réponse.
-
vignette 5 : Quel plan a été choisi pour représenter
Blacksad ?
-
vignette 6 : À quelle vignette sait-on enfin quel est le
personnage dont on voit le bras et l’arme, au premier plan ? A
quelle occasion Blacksad avait-il déjà eu affaire à lui ?
p.34 :
-
vignette 1 : Quel est le point de vue adopté ?
-
vignette 2 : Qu’exprime le visage de Blacksad ?
-
vignette 2 : Pourquoi Blacksad a-t-il un œil rouge ?
-
De combien de vignettes cette planche est-elle constituée ?
Quel effet cela crée-t-il ?
-
Dans quelle vignette Blacksad reprend-il le dessus ?
Expliquez.
-
vignette 10 : Que pensez-vous du cadrage utilisé ?
Quel est le plan utilisé ? Pourquoi ?
-
Que pouvez-vous dire du son dans cette planche ?
P.35 :
-
vignette 1 : Que pensez-vous du cadrage utilisé ?
-
vignette 2 : Quel angle de prise de vue le dessinateur
a-t-il choisi ? Pourquoi ?
-
A quel ingrédient de l’histoire policière correspond le récit
que le lézard mourant commence dans cette planche ?
-
vignette 5 : Pourquoi Blacksad offre-t-il une cigarette au lézard ?
p.36 :
-
Pourquoi le pronom « IL »
est-il écrit en caractère gras, dans toutes les vignettes ?
-
vignette 1 : De quelle actrice est-il question ?
-
vignettes 2, 3 et 4 : Qui est le narrateur dans les
cartouches ?
-
vignettes 2 et 3 : Quels sont les personnages que l’on a déjà
vus ?
-
vignette 3 : Qui est ce lion ?
-
vignette 3 : Où a-t-on déjà vu ce bar ? Comment
s’appelle-t-il ?
-
vignette 4 : Pourquoi a-t-« IL »
tué le lion ?
p.36-37 :
-
Du point de vue de la construction du récit, que constitue ce
passage en rouge ? Expliquez.
-
Quelle fonction remplit ce passage ?
-
Expliquez la couleur rouge (plusieurs explications sont
possibles).
p.37 :
-
vignette 1 : Comment l’assassin est-il représenté ?
À quelle page ce personnage est-il apparu ?
-
vignettes 2 :
Etudiez la profondeur de champ : que représente chaque plan ?
-
Quel est le mouvement de la vignette 2 à la vignette 5 ?
-
Quels sont les autres mots notés en gras ? Quelle remarque
faites-vous ?
-
En quoi cette planche constitue-t-elle une étape essentielle
dans l’enquête ?
p.38 :
-
Quel moyen est utilisé pour que cette planche constitue une
pause dans l’action ?
-
Quel est le cadrage choisi dans cette planche ? Quel est
l’angle de prise de vue ?
-
Expliquez le cartouche.
Séance 7 : le dénouement (pp.39-44)
pp. 39-40 :
-
p.39, v.1 : étudier les liens entre le texte et l’image.
-
p.39 : Par quel moyen le personnage est-il présenté ?
-
p.39, v.3 : Observer l’arrière plan. Que peut-on en déduire ?
-
p.40, v.1 : À quelle page ces personnages sont-ils apparus ?
-
p.40, v.4,v.5,v.6 et v.7 : Comment la violence est-elle suggérée ?
(à
signes iconiques de mouvements et onomatopées)
-
p.40, v.9 et v.11 : Comment peut-on comprendre les
cartouches ? à
L’absence d’éthique est valable également pour Blacksad ;
cela annonce ce qui va suivre.
-
p.40, v.11 : Que pouvez-vous déduire de l’expression de
Blacksad et de l’arme qu’il a sortie ?
p.41 :
-
p.41, v.1 : Quel est le point de vue ? On découvre le
visage du personnage en même temps que Blacksad.
-
p.41 : portrait d’Ivo Statoc, personnage au sang-froid, il
attend Blacksad tranquillement (immobilité et assurance du personnage),
il se montre familier avec ce dernier (“mon ami”, “je vous
admire”) sur un ton moqueur.
-
p.41, v.4 et v.6 : les deux vignettes sont quasi identiques
et suggèrent la détermination implacable de Blacksad. Les yeux
totalement blancs renforcent cette impression.
pp.42-43 :
-
p.42, v.1 : complément au portrait d’Ivo Statoc. La photo
le présente comme un bon père de famille, ce qui accroît le cynisme
du personnage.
-
p.42, v.1 et v.3 : opposition entre le chéquier et
l’arme.
-
p.42, v4 et v.5 : Ivo Statoc continue sur le ton moqueur et
détaché.
-
p.43, v.3 : le jeu de mot sur « sang-froid ».
-
p.43, v.4, v.5 et v.6 : expression de la tension dramatique
(voir découpage, cadrage, champ / contre-champ, plan, zoom avant, la
goutte de sueur qui semble se confondre avec une larme, les yeux injectés
de sang)
-
p.43, v.5 : noter le sourire satisfait du personnage qui
renforce le choc de la page suivante.
-
p.43-44 : noter la sublime ellipse…
-
p.43, v.2 : l’expression de Blacksad contraste avec les
vignettes précédentes.
-
p.43, v.3 : retour à la « couverture » proposée
par Smirnov.
-
p.43, v.4 (bas de planche) : les feuilles de l’automne
illustrent la demi-teinte du dénouement (tristesse même si les
« bons » ont gagné et puni les « méchants »),
et assurent la transition avec la page 45.
Séance 8 : l’épilogue (pp.45-48)
p.45 :
-
Qu’est-ce que Blacksad vient faire au commissariat ? à
Il vient pour un « tête-à-tête » (v.3) ; il a sans
doute été convoqué puisqu’il demande ce qu’il vient faire.
-
v.2 : le renard à
animal traditionnellement rusé, filou. Cf. son expression. Noter
qu’on l’avait déjà vu p.28 v.4, au moment de l’arrestation de
Blacksad.
-
v.6 : rôle de des personnages ? à
témoins. La vengeance de Blacksad est totale puisque ces personnages se
retrouvent humiliés, dans une situation qui les dépasse.
-
Contraste entre leur assurance et leur allure
lors de leurs précédentes apparitions (pp.26-27 et p.40) / à cette
page. Noter qu’au fil des apparit°, ils sont de plus en plus
pitoyables et habillés simplement ; plus impressionnants du tout +
expression idiote.
p.46 :
-
Contraste entre la tranquillité des deux policiers / les eux
autres qui perdent toute contenance en se rendant compte du coup monté à
postillons, gros mots…
-
Confirmation de la ruse du renard (v.5) + jeu très digne de Smirnov
(v.2, v.4 et v.7)
-
Parodie de tête-à-tête puisque la personne soupçonnée (Blacksad) ne
vient que pour la forme..
p.47 :
-
v.1 : Noter les poings serrés au premier plan à
impuissance des deux personnages.
-
v.3-4 : Joue sur les mots : « Avant, je
voyais clair, mais à présent… » à
nettoie ses lunettes.
-
v.5 : La tension est redescendue à
moment du retour sur soi, doutes sur le bien et le mal, échec du système
moral.
-
v.1 à 4 : expression de Blacksad à
mêmes scrupules que Smirnov ? (+ silencieux pendant les 2 planches)
p.
48 :
-
v.1 : Blacksad reprend, en plaisantant, les propos de
Statoc (pp.42-43) à
situation complètement différente, et donc résonance différente.
-
v.2 : tout premier sourire de Smirnov, et première
parole sympathique.
-
v.3-4 : cassure chez Blacksad comme chez Smirnov.
Victoire en demi-teinte (cf. feuilles mortes, à nouveau), qui leur a coûté
cher. Champ lexical du mal, du malheur.
-
v.4, cartouches : « …une jungle où le gros dévore
le petit, où les hommes se comportent comme des animaux. » à
clé de lecture pour les têtes d’animaux ? + « Je m’étais
engagé… je marche encore. » à
clé pour le titre Quelque part entre les ombres ? et lien avec l’image qui représente
cette jungle humaine, dans laquelle Blacksad marche (plan d’ensemble).
Évaluation
finale
Expression
écrite
Vous traiterez l’un
des deux sujets au choix. Dans chacun des sujets vous devrez :
|
|
Réutiliser le vocabulaire des histoires policières. |
|
|
Utiliser les temps du récit (passé simple et imparfait). |
|
|
Introduire au moins un dialogue et un retour en arrière. |
Vous pouvez également
utiliser l’ellipse ou l’anticipation, mais cela est facultatif ;
le retour en arrière est obligatoire !
Vous signalerez les
ruptures temporelles dans la marge.
Sujet 1 :
« Mais, qui a volé ma trousse ? » s’écrie
un élève de la classe en fouillant dans son cartable. Vous décidez de
retrouver le voleur, en procédant comme un vrai enquêteur.
Sujet
2 :
La petite amie de Jake Ostiombe (le gorille boxeur) téléphone, en
larmes, à Blacksad : depuis plus d’une semaine, Jake a disparu
sans laisser de trace. Blacksad enquête pour retrouver son vieil ami.
1 |
Le sujet est respecté.
Il s’agit bien d’un récit policier, avec ses « ingrédients ». |
indispensable |
2 |
L’histoire est
structurée et cohérente. |
/ 3,5 |
3 |
C’est un récit au
passé. Les verbes sont correctement conjugués. |
/ 3 |
4 |
Le discours direct est
maîtrisé. |
/ 3 |
5 |
Le retour en arrière
est introduit et utilisé à bon escient. |
/ 3 |
6 |
Imagination, originalité |
/ 4 |
7 |
Langue |
/ 3,5 |
8 |
Bonus :
anticipation / ellipse |
+ ... |
|
Total |
/ 20 |
|
|