Doublants, triplants...
Précédente Accueil Remonter

 

B.O. du 16 janvier 2003 

"Cas particuliers (pour l'écrit et l'oral de 1er groupe) 
Pour la session 2003 de l'examen, les élèves doublant la classe terminale qui ont fait le choix de repasser l'ensemble des épreuves de français et les candidats qui doivent repasser les épreuves de français présentent à l'épreuve obligatoire de français la liste des œuvres et des textes qu'ils ont étudiés en classe de première, signée par le professeur et le chef d'établissement.
Ils sont interrogés sur l'un des textes de cette liste, choisi par l'examinateur selon les modalités suivantes :
- pour la première partie de l'épreuve, une question est posée sur un des textes figurant sur la liste ;
- pour la seconde partie de l'épreuve, l'entretien appelle une mise en relation entre le passage étudié dans la première partie de l'épreuve et l'œuvre intégrale ou le groupement de textes d'où le passage étudié pour la première partie de l'épreuve a été extrait.
Tous les candidats scolaires doivent présenter une liste des œuvres et des textes étudiés en classe de première et, en deux exemplaires, l'ensemble des textes et des œuvres intégrales étudiés. En cas d'absence de cette liste, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l'interrogation à partir d'un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites dans l'année de première.
Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires hors contrat présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. La liste des œuvres et des textes est alors constituée par le candidat lui-même selon le programme en vigueur lors de sa scolarisation en classe de première.
Ces conditions particulières de passation de l'épreuve obligatoire s'appliquent également à la session 2004 de l'examen uniquement pour les candidats qui présentent au moins pour la troisième fois l'examen (et donc plus pour les doublants), pour la session 2005 pour les candidats qui se présentent au moins pour la quatrième fois, pour la session 2006 pour les candidats qui se présentent au moins pour la cinquième fois et pour la session 2007 pour les candidats qui se présentent pour la sixième fois."

Épreuve orale de contrôle (2è groupe) pour les élèves de Terminale 

Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 30 minutes
Coefficient : 3 en série L, 2 en séries ES et S, et 2 en séries STT, SMS, STL, STi, hôtellerie, techniques de la musique et de la danse.
Les candidats de terminale scolarisés en classe de première à partir de 2001-2002 et qui ont fait le choix de présenter l'oral de contrôle de français au second groupe d'épreuves présentent à cette épreuve "le descriptif des lectures et activités" de la classe de première, signée par le professeur et le chef d'établissement.
Ils sont interrogés sur un des textes de ce descriptif, choisi par l'examinateur, selon les modalités de la définition de l'épreuve orale obligatoire.
Tous les candidats scolaires des établissements publics et privés sous contrat doivent présenter "le descriptif des lectures et activités" de leur classe de première. Dans le cas contraire, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l'interrogation à partir d'un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites durant l'année de première.
Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires privés hors contrat présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le "descriptif des lectures et activités" est alors constitué par le candidat lui même en conformité avec les programmes de la classe de première.

Cas particuliers (triplants et plus)

Pour la session 2003 de l'examen, les candidats scolaires des établissements publics ou privés de terminale scolarisés en classe de première avant 2001-2002 et qui ont fait le choix de présenter l'oral de contrôle de français au second groupe d'épreuves, présentent la liste des œuvres et des textes qu'ils ont étudiés en classe de première. Pour les candidats des établissements publics ou privés sous contrat, cette liste doit être signée par le professeur et le chef d'établissement. Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires hors contrat constituent eux mêmes leur liste en conformité avec les programmes de leur classe de première.
Tous les candidats sont interrogés à partir d'un extrait d'œuvre ou d'un texte choisi dans leurs listes par les examinateurs selon les modalités suivantes :
- pour la première partie de l'épreuve, une question est posée sur un des textes figurant sur la liste ;
 - pour la seconde partie de l'épreuve, l'entretien appelle une mise en relation entre le passage étudié dans la première partie de l'épreuve et l'œuvre intégrale ou le groupement de textes d'où le passage étudié pour la première partie de l'épreuve a été extrait.
Tous les candidats doivent présenter la liste des œuvres et des textes qu'ils ont étudiés en classe de première. Dans le cas contraire, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l'interrogation à partir d'un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites durant l'année de première.
Ces conditions particulières de passation de l'épreuve orale de contrôle s'appliquent également à la session 2004 des baccalauréats général et technologique mais uniquement pour les candidats qui présentent au moins pour la troisième fois l'examen, pour la session 2005 pour les candidats qui se présentent au moins pour la quatrième fois, pour la session 2006 pour les candidats qui se présentent au moins pour la cinquième fois et pour la session 2007 pour les candidats qui se présentent pour la sixième fois."

Nouveau dispositif pour les doublants

BACCALAURÉAT Épreuve orale obligatoire de français des baccalauréats général et technologique
NOR : MENE0102634N
RLR : 544-0a ; 544-1a
NOTE DE SERVICE N°2001-255 DU 6-12-2001 MEN DESCO A3

--------------------------------------------------------------------------------
Réf. : Complément à N.S. n° 2001-117 du 20-6-2001 (B.O. n° 26 du 28-6-2001)
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l'Ile-de-France
--------------------------------------------------------------------------------
Pour la session 2002 de l'examen des baccalauréats général et technologique, les élèves redoublants de terminale qui ont choisi de repasser l'ensemble des épreuves de français et les élèves triplants de terminale qui doivent repasser l'ensemble des épreuves de français présentent à l'épreuve orale obligatoire de français "la liste des œuvres et des textes" qu'ils ont étudiés en classe de première, signée par le professeur et le chef d'établissement.
Ils sont interrogés sur un des textes de cette liste, choisi par l'examinateur, selon des modalités aménagées de la définition de l'épreuve orale obligatoire présentée dans la note de service n° 2001-117 du 20 juin 2001, publiée au B.O. n° 26 du 28 juin 2001.
- Pour la première partie de l'épreuve, la question est posée sur un des textes figurant sur la liste.
- Pour la seconde partie de l'épreuve, la ou les questions posées par l'examinateur appellent une mise en relation entre le passage étudié dans la première partie de l'épreuve et l'œuvre intégrale ou le groupement de textes d'où le passage étudié pour la première partie de l'épreuve est extrait.
Tous les candidats scolaires doivent présenter la liste des œuvres et des textes qu'ils ont étudiés en classe de première. Dans le cas contraire, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l'interrogation à partir d'un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites durant l'année de première.
Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. La liste des œuvres et des textes est alors constituée par le candidat lui même.
Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire Jean-Paul de GAUDEMAR

Dispositions transitoires pour certains candidats de Terminale

Ces dispositions s'appliquent :

aux élèves de Terminale qui auront choisi de passer en français l'épreuve de contrôle (épreuves du deuxième groupe),
aux redoublants de Terminale qui seront obligés de repasser l'ensemble des épreuves de français.
aux triplants de Terminale qui seront obligés de repasser l'ensemble des épreuves de français.
bullet A l'écrit, tous les candidats concernés subissent la même épreuve que les élèves de Première.
bullet A l'oral (qu'il soit obligatoire ou de contrôle), ces élèves présentent la liste des oeuvres et des textes qu'ils ont étudiés en Première, signée par le professeur et le chef d'établissement et sont interrogés selon des modalités aménagées de la note de service du 28 juin 2001 :
bullet Le temps de préparation est de 40 minutes ;
bullet pour la première partie de l'épreuve, une question est posée sur un des textes figurant sur leur liste ;
bullet pour la seconde partie de l'épreuve la ou (les) questions posée(s) par l'examinateur appellent une mise en relation entre le passage étudié dans la première partie de l'épreuve et l'œuvre intégrale ou le groupement de textes d'où le passage étudié pour la première partie de l'épreuve a été extrait.

Tableau d'ensemble

Le tableau qui suit résume les différents cas de figure susceptibles de se présenter en 2002 :

  ÉCRIT ORAL OBLIGATOIRE ORAL DE CONTRÔLE
(2ème groupe pour les élèves choisissant l'épreuve de français
Élèves de Première Épreuves définies par la note de service du 28-06-01 Nouvelles modalités définies par la note de service du 28-06-01  
Redoublants de Première Épreuves définies par la note de service du 28-06-01 Nouvelles modalités définies par la note de service du 28-06-01  
Élèves de Terminale     Liste d'oral de Première et nouvelles modalités aménagées
(se substitue à la note de l'écrit avec le même coefficient. La note d'oral reste inchangé)
Redoublants de Terminale (qui ont choisi de repasser l'ensemble des épreuves de français, écrit et oral Épreuves définies par la note de service du 28-06-01 Liste d'oral de Première (programmes 1999-2000) et nouvelles modalités aménagées Liste d'oral de Première et nouvelles modalités aménagées
(se substitue à la note de l'écrit avec le même coefficient. La note d'oral reste inchangé)
Triplants de Terminale
(tous obligés de repasser les épreuves de français, écrit et oral)
Épreuves définies par la note de service du 28-06-01 Liste d'oral de Première (programmes 1998-1999) et nouvelles modalités aménagées Liste d'oral de Première et nouvelles modalités aménagées
(se substitue à la note de l'écrit avec le même coefficient. La note d'oral reste inchangé)

 

 


Dernière modification le 14/09/2006
interlettres@ac-guyane.fr